•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une manifestation citoyenne contre le projet minier La Loutre à Lac-des-Plages

Une centaine de personnes sont réunies avec des affiches qui dénoncent le projet minier La Loutre et l'exploitation minière en Outaouais. Le rassemblement se déroule près de la plage municipale de Lac-des-Plages.

Des centaines de personnes se sont réunies, le dimanche 6 août, près de la plage municipale de Lac-des-Plages, en Outaouais, pour faire valoir leur opposition au projet minier La Loutre de la compagnie Lomiko Metals.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche avant-midi à Lac-des-Plages, en Outaouais, pour faire valoir leur opposition au projet minier La Loutre menée par la compagnie Lomiko Metals.

Le projet proposé toucherait notamment les municipalités de Lac-des-plages et Duhamel, dans le nord de l'Outaouais.

Le Comité citoyen d’opposition au projet minier La Loutre, qui organise cet événement, s’attendait à ce que des centaines de personnes prennent part à cette marche de solidarité, incluant des citoyens provenant des municipalités environnantes.

Des affiches sur lesquelles il est écrit « Duhamel incompatible à l'activité minière » et « Lac-Simon incompatible à l'activité minière ».

Au cours de la dernière année, plusieurs affiches comme celle-ci ont été déployées dans des municipalités de la MRC de Papineau.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Présent à la manifestation, le coordonnateur du Comité d'opposition au projet minier La Loutre, Claude Bouffard, a expliqué que l'objectif était de faire savoir aux instances gouvernementales que l'activité minière n'avait pas sa place dans la région.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas vraiment d'acceptabilité, [...] on s'oppose au projet minier qui est sur notre territoire, a-t-il exprimé. En même temps, on veut envoyer [le] message aux investisseurs que de placer des sous dans un projet qui n'a peut-être pas de chance de démarrer, [...] ça serait peut-être une idée de les mettre dans d'autres projets.

Autre membre du Comité d'opposition au projet minier La Loutre, François Achim a quant à lui insisté sur l'importance de se réunir alors que les claims miniers s'installent selon lui de plus en plus dans le sud de la province.

On a l'impression d'être David contre Goliath, donc on s'organise. Ce n'est pas toujours évident quand on est des citoyens de se mobiliser parce qu'on fait face à des machines : des machines minières et une machine gouvernementale qui tendent à envoyer des messages très structurés.

Une citation de François Achim, membre du Comité citoyen d'opposition au projet minier La Loutre

M. Hachin a également affirmé que ses concitoyens et lui-même avaient l'impression de se faire voler leur quiétude et leur vision de l'avenir, celle-ci ne concordant pas avec les objectifs économiques des défenseurs du projet.

Le mouvement de contestation a d'ailleurs pris de l'ampleur. Si une vingtaine de municipalités était à l'origine de la campagne nommée Incompatible, plus d'une trentaine l'aurait aujourd'hui rejoint à travers la province.

On a, à l'heure actuelle, 136 membres dans notre coalition qui s'étend de la région administrative de Québec à l'Outaouais, a précisé M. Bouffard.

Des affiches qui comportent une image dessinée d'un camion transportant des roches. Au travers, une large bande sur laquelle il est écrit « Non au projet minier La Loutre ». Au bas de l'affiche, les noms de plusieurs municipalités et lacs.

Le Comité citoyen d’opposition au projet minier La Loutre, organisateur de l'événement, s’attendait à ce qu’une centaine de personnes prennent part à ce rassemblement.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Comme élu, je reçois le signal de la population de Lac-des-Plages qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour un tel projet minier. C’est pourquoi notre conseil a déjà adopté une résolution d'opposition au projet minier La Loutre, a quant à lui affirmé le conseiller municipal de Lac-des-Plages Paul Bourgeois, responsable du dossier environnement à la Municipalité.

Notons que ce rassemblement visait aussi à souligner le premier anniversaire de l’offensive menée par 21 municipalités de la MRC de Papineau contre l’exploitation minière en Outaouais.

Susciter l’acceptabilité sociale de la population

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, n'était pas disponible pour une entrevue dimanche. Dans une déclaration par courriel, son cabinet a toutefois soutenu que les projets miniers du Québec doivent être réalisés selon des standards exemplaires et susciter l’acceptabilité sociale de la population.

Afin d’atteindre ces deux objectifs, le projet de mine La Loutre devra donc éventuellement être soumis au BAPE, où les préoccupations de la coalition ainsi que celles de la population pourront notamment être entendues.

Une citation de Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec
Une centaine de personnes sont réunies devant des affiches qui dénoncent le projet minier La Loutre et l'exploitation minière en Outaouais. Le rassemblement se déroule près de la plage municipale de Lac-des-Plages.

Le rassemblement visait aussi à souligner le premier anniversaire de l’offensive menée par 21 municipalités de la MRC de Papineau contre l’exploitation minière en Outaouais.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Plusieurs associations et regroupements en Outaouais et dans d’autres régions demandent au gouvernement provincial d’imposer un moratoire sur les claims miniers, ce que Québec a refusé en mars dernier.

En mai, la ministre Blanchette Vézina avait indiqué qu’elle envisageait de modifier la Loi sur les mines et que d’autres journées de consultations publiques sur l’encadrement de l’activité minière auraient lieu.

Le rapport-synthèse de la consultation pour un développement harmonieux de l’activité minière sera rendu disponible dans les prochaines semaines, a rappelé, dimanche, le cabinet de la ministre.

Le cabinet du ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, a indiqué jeudi, dans un courriel à Radio-Canada, que celui-ci n'allait pas être disponible pour commenter le dossier d'ici dimanche en fin de journée.

La réponse de Lomiko Metals

Invitée à commenter sur le rassemblement et les demandes de ses organisateurs, Lomiko Metals a envoyé un communiqué dans lequel la compagnie minière y décrit sa mission, sa vision pour la région des Laurentides, cinq faits saillants, et le profil du projet La Loutre.

Dans le communiqué, on peut lire, nous soutenons la conversation, le dialogue et le partage continu de l’information. De plus, la minière dit qu'elle souhaite développer un Plan Sud où Lomiko devient un membre important de la communauté.

Nous sommes d’accord sur le fait que nous devons tous nous impliquer dans une conversation envers le développement durable envers la transition énergétique au Québec.

Une citation de Extrait du communiqué de presse de Lomiko Metals Inc.

Le projet phare, La Loutre, a un EEP avec une durée de vie de la mine de 15 ans produisant par an 100 000 tonnes de concentré de graphite qui pourrait fournir environ 10 % de la demande de batterie actuellement en cours en Amérique du Nord.

Avec les informations de Rebecca Kwan et d'Olivier Daoust

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.