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Conflit de travail dans les ports en C.-B. : les membres du syndicat acceptent l’entente

Des grues au port de Vancouver.

Le 1er juillet, plus de 7000 travailleurs des ports de la Colombie-Britannique ont déclenché une grève.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

Les membres du Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWUC) ont accepté à 74,66 % les termes de l'entente de principe conclue avec l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA) à l'issue d'un vote qui s'est tenu jeudi et vendredi.

Ce sont de bonnes nouvelles pour l'employeur, le syndicat et les innombrables travailleurs et entreprises à l'échelle du Canada qui dépendent de nos ports en Colombie-Britannique, pouvait-on lire dans une déclaration cosignée par les ministres Seamus O'Regan et Pablo Rodriguez, responsables respectivement du Travail et des Transports.

Le communiqué note également que le ministre O'Regan a demandé aux fonctionnaires fédéraux d'analyser comment s'est déroulée cette perturbation afin de procurer une plus grande stabilité aux travailleurs et aux entreprises, tout en laissant entendre qu'Ottawa fournira d'autres détails à ce sujet sous peu.

Aucun autre détail n'a été dévoilé au sujet de l'accord, qui couvre environ 7400 travailleurs.

Deux ententes de principe avaient déjà été rejetées par le syndicat, la première par l'exécutif syndical, la deuxième par ses membres.

Le syndicat et les employeurs se sont rencontrés dimanche dernier avec l'aide d'un médiateur du conseil. Ils sont parvenus à un troisième accord, que les employeurs et les dirigeants syndicaux ont accepté de recommander à leurs membres.

La décision ultérieure du Conseil des relations industrielles a rappelé aux présidents des sections locales du syndicat que s'ils changeaient de position et ne soutenaient pas l'accord après l'avoir initialement accepté, cela pourrait être considéré comme une pratique déloyale de travail.

Le Conseil avait donné au syndicat jusqu'à vendredi pour terminer le vote de ratification et avait ordonné aux deux parties de ne pas s'adresser aux médias.

Le conflit a entraîné 13 jours de grève et l’interruption des activités portuaires dans plus de 30 lieux et terminaux de la province, dont celui de Vancouver, le plus important au pays.

Chronologie du conflit portuaire en Colombie-Britannique

  • 1er juillet : plus de 7000 travailleurs des ports de la Colombie-Britannique déclenchent une grève.

  • 11 juillet : le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, demande au médiateur fédéral de lui fournir ses recommandations pour le règlement du conflit.

  • 13 juillet : une entente de principe est conclue entre le Syndicat des débardeurs et l'Association des employeurs maritimes.

  • 18 juillet : le Syndicat des débardeurs rejette l'entente de principe, qui n’est donc pas soumise au vote de ses quelque 7400 membres. Les travailleurs reprennent la grève.

  • 19 juillet : Seamus O'Regan déclare que la reprise de la grève est illégale à la suite d'une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) parce que le syndicat n’a pas donné de préavis de grève de 72 heures. Le syndicat lance un nouveau préavis de grève, qu’il annule quelques heures plus tard. Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident, composé de ministres et de hauts fonctionnaires, pour discuter de la situation.

  • 20 juillet : le Syndicat des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWUC) conclut de nouveau une entente de principe avec l'Association des employeurs maritimes (BCMEA).

  • 21 juillet : à la suite d’une réunion d’urgence, la direction du syndicat décide de recommander à ses membres d'accepter les modalités de l’entente de principe.

  • 27 juillet : Début du vote.

  • 28 juillet : Le Syndicat des débardeurs rejette de nouveau l'entente de principe, qui n’est donc pas soumise au vote de ses quelque 7400 membres.

  • 30 juillet : Les négociateurs trouvent une entente 

  • 3 et 4 août : Début et fin du vote.

Avec les informations de La Presse canadienne

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