Une caravane de ServiceOntario pour servir des Premières Nations du Nord-Est

Les chefs des Premières Nations, les dirigeants de Mamaweswen et le ministre Kaleed Rasheed ont célébré l'ouverture officielle de la nouvelle caravane de ServiceOntario mercredi.
Photo : CBC / Aya Dufour
Les Premières Nations situées entre Atikameksheng et Batchewana, dans le Nord-Est de l'Ontario, recevront désormais la visite mensuelle d'une caravane de ServiceOntario dans le but de combler les lacunes en matière d'accès aux services.
Les membres de la communauté pourront obtenir des documents tels que des permis de conduire, des vignettes d'immatriculation et des cartes santé sans avoir à se rendre dans les communautés voisines.
Le conseil tribal de North Shore Mamaweswen et son service social Niigaaniin sont à l'origine de cette initiative, mise en place en collaboration avec le ministère des Services au public et aux entreprises.
Allan Moffatt, directeur général de Mamaweswen, affirme que des essais effectués au cours des trois derniers mois ont donné des résultats prometteurs.

Allan Moffatt est le PDG de Mamaweswen, un conseil tribal qui dessert sept communautés anishinaabeg entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie.
Photo : CBC / Aya Dufour
Nous avons desservi entre 500 et 600 membres de la communauté, parfois en nous rendant directement à leur domicile. Ça fonctionne très bien
, a-t-il déclaré.
Éviter de longs trajets
Le chef de Batchewana, Dean Sayers, estime que la caravane sera d'une aide précieuse
.
Il explique que dans sa collectivité, ça coûte en moyenne 100 $ pour louer un taxi afin de se rendre au bureau de ServiceOntario le plus proche, à Sault-Sainte-Marie.
Selon lui, cela représente un défi pour les personnes âgées et les personnes ayant un revenu limité.
À lire aussi :
Les déplacements peuvent également constituer un problème pour les communautés situées plus près des centres municipaux, comme Sagamok Anishnawbek.

Les habitants de ces communautés pourront obtenir des documents tels que des permis de conduire, des vignettes d'immatriculation et des cartes de santé sans avoir à parcourir de longues distances.
Photo : CBC / Aya Dufour
Son chef, Angus Toulouse, explique que de nombreux membres de la communauté n'ont pas de véhicule.
Même si l'on pense que la ville est proche, il faut quand même appeler un taxi.
Selon Lexi Southwind, responsable de ServiceOntario à Niigaaniin, le fait d'avoir un centre ServiceOntario itinérant présente également d'autres avantages.
Depuis le début de la venue de la caravane ici, nous avons remarqué qu'une présence continue dans les communautés nous aide à établir de meilleures relations
, a-t-elle indiqué.
Une pratique pouvant être adoptée ailleurs
La caravane dessert les Premières Nations Atikameksheng, Sagamok, Serpent River, Mississauga, Thessalon, Garden River et Batchewana.
Le ministre des Services au public et aux entreprises, Kaleed Rasheed, n'exclut pas d'ajouter d'autres communautés à cette liste.
Il s'agit d'une première en son genre
, a-t-il fait savoir. Nous espérons que, si c'est un succès — et je sais que ce sera le cas, car nous avons entendu des commentaires très positifs —, il pourra être reproduit dans d'autres régions.
Avec les informations de CBC