De plus en plus de foyers connectés à Internet haute vitesse

Le délai maximal pour déployer le service Internet haute vitesse dans tous les foyers est fixé au 30 septembre 2023 et Vidéotron assure que cet échéancier demeure l’objectif à atteindre. (Photo d'archives)
Photo : CBC/Jane Robertson
Le déploiement d’Internet haute vitesse en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec avance bien, selon l’entreprise Vidéotron.
Le fournisseur choisi par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’opération Haute Vitesse confirme que près de 70 % des résidents inclus dans le programme sont désormais branchés à la fibre optique. La construction du réseau, pour sa part, est sur le point d’être complétée.
Le délai maximal pour déployer le service dans tous les foyers est fixé au 30 septembre 2023. Par courriel, Vidéotron nous assure que cet échéancier demeure l’objectif.
Initialement, le branchement pour l’accès au service Internet qui offre des débits minimaux de 50 Mb/s en téléchargement et de 10 Mb/s en téléversement devait être complété dans la province en septembre 2022, soit un an auparavant.
Pour faire face aux retards, Québec avait offert aux domiciles concernés la possibilité de souscrire temporairement au réseau satellite Starlink.
À lire aussi :
Progrès au Témiscamingue
Au Témiscamingue, le dossier est suivi de près et la MRC s'assure de faire le pont entre Vidéotron et les citoyens.
Actuellement, on est très satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Plus ça avance, plus ça va vite. Ç’a pris environ deux mois pour passer de 10 % à 30 % et ç’a pris deux mois pour passer de 30 % à 75 %
, explique la préfète Claire Bolduc.
Avant le déploiement du réseau, la MRC de Témiscamingue devait s’assurer que toutes les adresses sans service Internet haute vitesse soient acheminées au fournisseur. Lorsque son rôle a été rempli, la MRC a souhaité poursuivre son implication.
Pour assurer un service aux citoyens, on a continué à les tenir informés et à exiger de Vidéotron qu’on ait un état de situation régulier pour pouvoir donner l’information aux citoyens
, souligne Mme Bolduc.
MRC impliquée
La préfète affirme que les citoyens sont nombreux à s’être renseignés auprès de la MRC plutôt que de se diriger vers le fournisseur.
On n’avait aucune obligation de le faire, mais je dirais qu’on est très heureux de s’être impliqués aussi activement dans le dossier parce que ç’a vraiment facilité les choses
, estime-t-elle.
Un peu plus de 13 000 domiciles situés dans 68 municipalités de l'Abitibi-Témiscamingue auront accès à Internet haute vitesse au même tarif que les autres clients de la province.
La population peut consulter cet outil (Nouvelle fenêtre)de vérification de la disponibilité des services.