À 90 ans, Ellen Burstyn reprend son rôle dans une nouvelle mouture de L’exorciste

L'actrice américaine Ellen Burstyn reprendra son rôle de Chris MacNeil, une actrice à la retraite dont la fille Regan était possédée par le démon dans le film original de 1973.
Photo : Getty Images / Theo Wargo
Prenez note que cet article publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Cinquante ans après L’exorciste (1973), l’actrice américaine Ellen Burstyn reprendra son rôle iconique de Chris MacNeil dans L’exorciste : dévotion (The Exorcist: Believer), une suite directe au classique d’horreur dont la bande-annonce a été dévoilée mardi.
Le réalisateur David Gordon Green, qui a signé la nouvelle trilogie de la saga Halloween parue entre 2018 et 2022, aura le délicat mandat de faire revivre L’exorciste au grand écran. Le film original de William Friedkin a déjà eu quatre suites peu concluantes, dont L’exorciste II : l’hérétique (1977) et L’exorciste III : la suite (1990), tous deux massacrés par la critique.
L’exorciste : dévotion met en scène deux jeunes amies possédées par une entité démoniaque après avoir disparu pendant trois jours dans la forêt. Victor Fielding, père de l’une d’entre elles, demandera conseil à l’actrice à la retraite Chris MacNeil (Ellen Burstyn), qui a déjà dû composer avec l’exorcisme de sa fille Regan (Linda Blair) dans le film original.
La nouvelle mouture de L’exorciste, présentée par les studios Universal Pictures, sera une trilogie, avec un deuxième film déjà prévu pour le 18 avril 2025, L’exorciste : trompeur (The Exorcist: Deceiver). L’intrigue de ces nouveaux films fera fi de la chronologie établie dans les quatre suites du long métrage original, un peu à l’image de la nouvelle trilogie Halloween.

Ellen Burstyn dans le rôle de Chris MacNeil dans «L'exorciste» (1973)
Photo : IMDb/Warner Bros.
L’exorciste : dévotion, produit par Blumhouse et Morgan Creek Entertainment, doit sortir le 13 octobre prochain. Le film met également en vedette Ann Dowd, Okwui Okpokwasili, Jennifer Nettles et Raphael Sbarge.
Basé sur le livre du même titre de William Peter Blatty, le film original L’exorciste a changé la face du genre d’horreur. Depuis sa sortie en 1973, il a généré près de 450 millions de dollars américains au box-office (environ 593 millions de dollars canadiens). Il a reçu 10 nominations aux Oscars et est le premier film d’horreur de l’histoire à être nommé pour l’Oscar du meilleur film.
À lire aussi :
Avec les informations de Variety et GameSpot