Fouille de dépotoir : une députée de Winnipeg demande l’aide des Nations unies

Leah Gazan est la députée néo-démocrate de Winnipeg-Centre.
Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby
La députée provinciale néo-démocrate Leah Gazan demande aux Nations unies d’intervenir et de pousser les gouvernements fédéral et provincial à effectuer des fouilles dans un dépotoir pour retrouver les restes de deux femmes autochtones victimes d'un tueur en série présumé.
Leah Gazan est d’avis que le Canada a l’obligation humanitaire de mener des recherches au dépotoir de Prairie Green pour retrouver les restes de Morgan Harris et de Marcedes Myran.
La police croit que ces deux femmes sont les victimes de Jeremy Skibicki, qui fait face à des chefs d’accusation de meurtre au premier degré dans les cas de quatre femmes autochtones, y compris ceux de Morgan Harris et de Marcedes Myran.
Dans une lettre adressée au Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones des Nations unies, Mme Gazan fait appel à l’aide internationale. Elle indique que les divers ordres de gouvernement ont failli à leur tâche d’effectuer des fouilles pour retrouver nos sœurs volées et pour garantir les droits des femmes et des filles autochtones ainsi que des personnes de diverses identités de genre
.
Les familles ne doivent pas avoir à plaider pour que leurs êtres chers décédés soient traités avec dignité et puissent reposer en paix
, affirme Leah Gazan.
Elle ajoute que si le Canada veut maintenir sa réputation de défenseur des droits de la personne, ses dirigeants doivent commencer à respecter ces droits sur son sol.
Je ne veux pas vivre dans un pays où il est acceptable de mettre des déchets sur les restes d'êtres chers.
À lire aussi :
Stefanson maintient sa position
La semaine dernière, le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a qualifié de sans cœur
la décision du gouvernement provincial de ne pas financer des fouilles au dépotoir de Prairie Green.
Il estime que cette décision empêche le gouvernement fédéral d'apporter son appui pour que ces fouilles soit effectuées.
Vendredi, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a réitéré sa position de ne pas effectuer de fouilles au dépotoir de Prairie Green. Elle a cité les risques en matière de santé et de sécurité mentionnés dans un rapport de faisabilité.
Ce rapport a été achevé en mai et conclut que des fouilles pourraient prendre jusqu'à trois ans pour être complétées et coûter jusqu'à 184 millions de dollars.
Avec les informations de Josh Crabb