La saison d’un homardier innu prolongée en raison des feux de forêt

La sous-zone 18G, qui s'étend approximativement de Havre-Saint-Pierre à Baie-Johan-Beetz, est exploitée par un seul détenteur de permis.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Un homardier de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, Omer St-Onge, a obtenu gain de cause pour prolonger la saison de pêche dans la sous-zone 18G d’une semaine.
Cette prolongation jusqu’au 5 août lui est accordée par Pêches et Océans Canada (MPO) puisqu'il a été évacué au début du mois de juin, lors des feux de forêt.
Moi et mes trois pêcheurs, on était pris à Maliotenam. Je ne pouvais pas me rendre dans ma zone de pêche
, raconte le homardier.

Un homard sur le pont d'un bateau de pêche à Sept-Îles (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Il indique qu'il a perdu l’équivalent d’une semaine de pêche au homard durant la période d’évacuation obligatoire pour la communauté de Mani-utenam.
Avec notamment l’essence et le salaire des gars, si ça va bien, on parle d’une perte entre 50 000 $ et 60 000 $
, précise le homardier.
Omer St-Onge, qui mentionne vivre présentement de la pêche au homard et au flétan, se réjouit de la décision prise par l'organisme fédéral.
On va sortir nos cages le 5 août. On va pouvoir sauver notre saison de pêche. Je suis très content de la décision de Pêches et Océans Canada.

La sous-zone 18G s'étend du point mi-distant entre l'île Quinn et l’île du Havre à la rivière de la Corneille, selon Pêches et Océans Canada.
Photo : Photo de Pêches et Océan Canada
La sous-zone 18G, qui s'étend approximativement de Havre-Saint-Pierre à Baie-Johan-Beetz, est exploitée par un seul détenteur de permis.
Pêches et Océans Canada a fait l’annonce de sa décision dans un avis publié le 14 juillet dernier.