Olivia Chow assermentée comme mairesse de Toronto

La mairesse Olivia Chow lors de la cérémonie d'assermentation à l'hôtel de ville de Toronto, le 12 juillet 2023.
Photo : Radio-Canada / Alex Lupul
Olivia Chow, une ex-députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) et ancienne conseillère municipale, prend officiellement les rênes de la Ville de Toronto après son assermentation à la mairie, mercredi matin.
Mme Chow, une passionnée de vélo, est arrivée à l'hôtel de ville à bicyclette pour son assermentation. Elle est ensuite entrée dans la salle du conseil municipal au son d'un tambour autochtone.
Originaire de Hong Kong, elle est la première femme d'une communauté culturelle à diriger la Ville Reine.
Dans son discours d'assermentation, elle a mentionné plusieurs des problèmes qui l'attendent, y compris le manque de logements abordables, la violence et le trou budgétaire de la Ville.
C'est un jour de renouveau. Les gens veulent du changement.
La femme de 66 ans a réitéré ses promesses électorales de créer une ville plus abordable
, plus « sécuritaire » et plus soucieuse
des besoins des résidents.
La veuve de l'ex-chef du NPD Jack Layton a été élue lors d'une partielle le mois dernier à la suite de la démission du maire John Tory en raison d'une relation extraconjugale avec une employée de son bureau. Son élection marque le retour de la gauche au pouvoir après deux maires de centre droite (John Tory et Rob Ford).
À lire aussi :
Budget et logement
Mme Chow doit participer la semaine prochaine à sa première rencontre du conseil municipal en tant que mairesse. Elle a aussi convoqué une réunion du comité exécutif en août.
Parmi les défis qui l'attendent : un manque à gagner anticipé de 1,5 à 1,7 milliard de dollars pour le budget 2024. Déjà, Toronto doit puiser des centaines de millions dans ses réserves pour équilibrer son budget cette année.
Mme Chow a indiqué qu'elle formera un groupe de travail pour éplucher les dépenses municipales tout en pressant les gouvernements fédéral et provincial d'augmenter leur financement. Elle a qualifié les deux ordres de gouvernement de récalcitrants
lors de son allocution d'assermentation.
Nous avons besoin d'un nouveau partenariat pour les villes.

Des résidents du refuge de l'hôtel Strathcona ont manifesté devant l'hôtel de ville de Toronto lors de la journée d'assermentation d'Olivia Chow.
Photo : Radio-Canada / Mirna Djukic
Le logement abordable est un autre grand défi qui l'attend. Des résidents d'un refuge pour sans-abri ont d'ailleurs participé à une manifestation devant l'hôtel de ville mercredi matin pour demander plus d'aide.
Dans son discours d'assermentation, elle a interpellé directement les premiers ministres Justin Trudeau et Doug Ford, leur demandant d'en faire davantage. Elle espère rencontrer les deux hommes prochainement. Des gens souffrent
, a-t-elle fait valoir.
Interrogé sur l'arrivée de Mme Chow aux affaires, Doug Ford a indiqué croire qu'en travaillant en collaboration
, le duo sera en mesure d'améliorer la situation du logement. J'espère qu'elle sera ouverte d'esprit
, a-t-il ajouté.

Doug Ford (debout) a livré ses commentaires en conclusion du sommet des premiers ministres à Winnipeg, mercredi.
Photo : La Presse canadienne / John Woods
Des cas de violence armée ont par ailleurs fait les manchettes récemment. Mme Chow a promis de faire de la sécurité publique une priorité. Elle s'engage entre autres à bonifier les équipes d'aide aux personnes en détresse. Elle a souligné que la police a déjà reçu une augmentation budgétaire cette année.
La nouvelle mairesse a également affirmé que Toronto doit améliorer son réseau de transport en commun. C'est aussi bon pour l'économie
, a-t-elle dit.