•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Glissement de terrain à Rivière-Éternité : au moins deux personnes toujours recherchées

Un camion de pompiers et une pelle mécanique barrent une route.

Les services d'urgence ont initialement été appelés à intervenir à cause d'un glissement de terrain survenu sur la route 170, samedi après-midi, à Rivière-Éternité. Au moins deux personnes ont été emportées par le débordement de la rivière dans un secteur à proximité, sur la rue Notre-Dame.

Photo : Radio-Canada

Au moins deux personnes sont toujours recherchées depuis un glissement de terrain survenu à Rivière-Éternité samedi après-midi lors d'un violent orage qui a frappé ce secteur. Une autre personne est dans un état grave.

Les recherches ont été suspendues pour la nuit et reprendront dimanche. La Sûreté du Québec a clarifié samedi soir le fil des événements survenus vers 13 h 30 et l'endroit où ils se sont produits.

Ce sont finalement deux personnes, au moins, qui manquent à l'appel. Elles auraient été emportées dans la rivière Éternité par un glissement de terrain survenu non pas sur la route 170 mais bien sur la rue Notre-Dame, qui mène au parc national du Fjord-du-Saguenay.

Le glissement de terrain a été causé par les fortes pluies qui se sont abattues sur cette petite municipalité située dans le Bas-Saguenay. Environnement Canada estime que de 75 à 100 millimètres de pluie sont tombés à ce moment. Une alerte de tornade avait également été émise pour le secteur du fjord du Saguenay.

Ce qu’on sait, c’est que ces gens-là tentaient de libérer la route des débris laissés par la tempête, a indiqué en entrevue le sergent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec, en fin de soirée samedi. L’enquête, présentement, tend à démontrer qu’au moins deux personnes manquent toujours à l’appel. Il y a une des victimes qui a été secourue et transportée au centre hospitalier pour soigner des blessures graves.

Une pelle mécanique pousse de l'eau sur un pont.

De 75 à 100 millimètres de pluie seraient tombés à Rivière-Éternité, selon les premières estimations d'Environnement Canada.

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle

Deux véhicules ont été retrouvés en bordure de la chaussée, mais ils n'ont pas été emportés par le débordement de la rivière. Les autorités tentent de déterminer si un troisième véhicule se trouvait également dans le secteur. Il aurait pu être emporté par les eaux.

Plus tôt, les autorités avaient indiqué que trois véhicules avaient été emportés dans un secteur situé à proximité, au cœur de la municipalité, dans un glissement de terrain survenu au kilomètre 83 de la route 170, qui devient la rue Principale à cet endroit. Il était alors question de trois à quatre personnes disparues.

La cellule orageuse a causé des dommages à différents endroits au cœur de la municipalité, ce qui a amené les services d'urgence à intervenir à plusieurs endroits. Présentement, la situation, c’est que plusieurs tronçons de la route 170 et d’autres chemins avoisinants sont toujours endommagés, a ajouté le sergent Beaulieu.

Une pelle mécanique sur une route et une portion de route affaissée.

La route 170 s'est affaissée au kilomètre 83 samedi après-midi à Rivière-Éternité, lors du violent orage qui a frappé ce secteur.

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle

Les citoyens dirigés vers des municipalités voisines

La Sûreté du Québec, la ministre régionale, Andrée Laforest, et le maire de la municipalité, Rémi Gagné, ont fait le point sur les recherches en début de soirée samedi. Le député de Dubuc, François Tremblay, était également présent.

La ministre Andrée Laforest a demandé aux quelque 400 citoyens de quitter la municipalité et de passer la nuit dans des municipalités voisines.

On annonce encore des orages ce soir. Il y a beaucoup, quand même, d’endroits qu’on doit vérifier. Il y a certains glissements de terrain. Donc, nous, ce qu’on suggère aux citoyens, c’est de quitter vers L’Anse-Saint-Jean, à la petite école, [où] il va y avoir un lieu de rassemblement, ou de quitter vers Saint-Félix-d’Otis, au centre communautaire. C’est important pour la sécurité des citoyens de se déplacer.

Une citation de Andrée Laforest, ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Rivière-Éternité est en état d'urgence. L'alimentation en eau potable a été coupée pour une portion de la rue Principale, en raison de l'intervention dans le secteur. Nous demandons de ne pas consommer l'eau du réseau d'eau potable, a indiqué la municipalité, dans un communiqué émis en soirée.

Un service téléphonique a été mis en place pour les citoyens au 418 608-8383.

Des ambulanciers et des pompiers sur une route.

Des pompiers et des ambulanciers participent aux recherches. L'hélicoptère de la Sûreté du Québec a aussi été appelé en renfort.

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle

Les services d'urgence et le maire Rémi Gagné ont tenu une rencontre en milieu de soirée à l'hôtel de ville de la municipalité, afin de faire le point sur la situation.

Les autorités craignent que les averses et les risques d'orages violents en soirée et dans la nuit n'entraînent d'autres glissements de terrain. Le député fédéral Richard Martel a également rencontré les responsables sur place en soirée.

Le point sur la situation sera fait dimanche matin par la Sûreté du Québec et le maire de la municipalité.

Un centre d'hébergement sera ouvert à Saguenay

Un centre d'hébergement sera également ouvert à Saguenay pour accueillir des citoyens qui quittent Rivière-Éternité. La Ville a indiqué avoir reçu une demande du ministère de la Sécurité publique pour accueillir 250 personnes.

Le lieu du centre d'hébergement, le nombre de personnes attendues et le moment de leur arrivée ne sont pas encore connus, a indiqué la municipalité, dans un communiqué émis en début de soirée.

Des résidences avaient déjà été évacuées à Rivière-Éternité en après-midi à la suite de l'affaissement de la route.

Des ambulanciers, des pompiers et des policiers participent aux recherches à Rivière-Éternité. L’hélicoptère de la Sûreté du Québec est également arrivé sur les lieux en début de soirée.

Un camion de pompiers et une voiture de policiers devant une route.

La route 170 est fermée dans les deux directions en raison de l'affaissement.

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle

La route est fermée dans les deux directions. Les automobilistes de Saguenay qui souhaitent se diriger vers le secteur de Saint-Siméon doivent emprunter la route 381, vers Charlevoix.

Des équipes du ministère des Transports (MTQ) ont été dépêchées sur place également pour évaluer les dommages subis à la suite du glissement de terrain, a indiqué le ministère, par voie de communiqué. Le MTQ recommande à la population d'éviter le secteur.

Aucun phénomène s’apparentant à une tornade n’a pour l’instant été signalé à Environnement Canada au Saguenay, a indiqué Félix Biron, météorologue pour l'agence fédérale.

Une première alerte avait été émise pour le fjord du Saguenay vers 12 h 20. Des citoyens de Sainte-Rose-du-Nord ont également signalé avoir reçu une seconde alerte qui ciblait plus spécifiquement le secteur.

Peu avant 14 h, l'alerte qui ciblait le sud du fjord avait été levée en raison du déplacement de la cellule orageuse vers le nord. Une nouvelle alerte avait ensuite été émise pour la rive nord du Saguenay, en face de L'Anse-Saint-Jean, près de la route 172, avant d'être levée à son tour.

De la grêle et des accumulations d'eau à Chicoutimi

À Chicoutimi, la cellule orageuse a également causé des accumulations d'eau et de la grêle en début d'après-midi.

On a observé de la grêle de la grosseur de pois, mais aussi, on avait du gazon qui a été inondé d’à peu près deux pouces d’eau dans le secteur de Chicoutimi, a indiqué M. Biron.

Une alerte d'orages violents est demeurée en vigueur dans la région toute la journée. Environnement Canada a appelé la population à la prudence.

La cellule orageuse ne semblait pas avoir causé de dommages majeurs à Saguenay lors de son passage en début d'après-midi.

Les pompiers de Saguenay ont été appelés à intervenir dans le quartier de Rivière-du-Moulin pour retirer un arbre tombé sur un fil électrique. Aucun incendie n'a été déclenché et le secteur a été sécurisé, a-t-on indiqué au Service de sécurité incendie de Saguenay.

Plus de 500 foyers ont été touchés par une panne dans ce secteur. L'électricité a été rétablie au début de l'après-midi.

Avec les informations d'Alexis Desnoyers Muckle

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean.