Olivia Chow élue mairesse de Toronto

Olivia Chow, entourée de sa famille, célèbre sa victoire devant ses partisans.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Olivia Chow, élue mairesse de Toronto lundi soir, a lancé un message d’espoir aux résidents de la Ville Reine.
Transformer une ville négligée pendant des décennies ne sera pas facile. On fera face à des obstacles, mais je sais qu'on peut réussir à changer la ville en s'y engageant ensemble
, a-t-elle déclaré.
Toronto a élu une mairesse avec une vision optimiste
, a observé Peggy Nash, une ancienne députée fédérale du Nouveau Parti démocratique (NPD) qui a côtoyé Olivia Chow sur la colline du Parlement.
Olivia Chow remporte la course à la mairie à sa deuxième tentative. Elle avait terminé au troisième rang lors de l’élection de 2014.
Au moment d'écrire ces lignes, la mairesse élue avait récolté environ 37 % des voix, tandis que sa principale adversaire, Ana Bailão, en avait obtenu 32 %. Olivia Chow a remporté toutes les circonscriptions du centre-ville et cinq dans le secteur de Scarborough, à l'est, qui est très multiethnique.
Notre ville fait face à de nombreux défis et je vous souhaite tout le bien possible lorsque vous les relèverez
, a lancé Ana Bailão à son opposante lundi soir.
L'élection partielle avait lieu en raison de la démission du maire John Tory au mois de février. Ce dernier a félicité Olivia Chow pour sa victoire. Je vais faire tout en mon possible pour l'aider dans les jours et les mois à venir
, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
L'ex-maire avait appuyé Ana Bailão dans la campagne.
Une nouvelle relation avec Doug Ford
Au cours de la campagne, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, n’a pas caché son désarroi devant la possibilité qu'Olivia Chow soit élue mairesse. Son élection, a-t-il dit le 21 juin, serait un désastre complet
, accusant la candidate de vouloir augmenter de façon importante l'impôt foncier.

La joie était palpable au rassemblement de la mairesse élue Olivia Chow.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Lundi soir, le premier ministre a toutefois lui aussi félicité Olivia Chow pour son élection. Bien que nous ne nous entendions pas sur tout, nous avons tous deux la volonté de faire de Toronto un endroit où les entreprises, les familles et les travailleurs peuvent prospérer
, a déclaré Doug Ford dans un communiqué.
Les électeurs, a affirmé Olivia Chow en soirée lundi, ont envoyé le message qu'ils veulent qu'on accomplisse des choses, comme la construction de logements abordables et l'amélioration du service de la Commission de transport de Toronto (CTT).
Monsieur le Premier Ministre, nous sommes prêts à accomplir des choses
, a poursuivi Olivia Chow, reprenant le slogan de campagne (Get it done) du Parti progressiste-conservateur lors de la campagne électorale provinciale de 2022.

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford avait appuyé l'ex-chef de police Mark Saunders dans la campagne.
Photo : The Canadian Press / Chris Young
Le gouvernement Ford a accordé des pouvoirs spéciaux au maire de Toronto. En vertu de lois provinciales, la nouvelle mairesse pourrait faire adopter des règlements liés aux priorités du gouvernement, dont la construction de logements, avec l’appui d’un peu plus du tiers des conseillers municipaux. Elle pourrait aussi préparer le budget ainsi que nommer et licencier des cadres.
Olivia Chow a toutefois affirmé en campagne qu'elle n'utilisera pas ces superpouvoirs
parce qu'elle estime que ce serait antidémocratique.
Résultat serré
Olivia Chow menait dans les sondages à la fin de la campagne, mais son avance avait rétréci. Pendant un certain temps durant la soirée électorale, l’ancienne conseillère municipale Ana Bailão était même en avance.
Depuis deux semaines, Mme Bailão avait gagné entre 10 et 15 points de pourcentage d'appuis, selon différents sondages, pour se hisser au deuxième rang.
Ana Bailão s'est alors détachée d'un peloton de six candidats qui incluait aussi l’ex-chef de police de Toronto Mark Saunders, le conseiller municipal Brad Bradford, le journaliste Anthony Furey, l’ancienne ministre libérale Mitzie Hunter et le conseiller municipal Josh Matlow.
Lundi soir, plusieurs candidats du peloton de tête ont cependant obtenu peu d’appuis des Torontois. Brad Bradford, qui a participé à la plupart des débats durant la campagne, n'a récolté que 9254 votes, soit seulement 1200 de plus que le militant antimasque et antivaccin Chris Saccoccia, alias Chris Sky.
Chloe Brown, qui a participé à son premier débat à environ deux semaines du vote, a pour sa part reçu deux fois plus de votes que Brad Bradford.

Olivia Chow s'est lancée dans la course à la mairie le 17 avril.
Photo : Radio-Canada / Heather Waldron
Plus de logements
Olivia Chow a soutenu durant la course qu’elle ferait en sorte que 25 000 logements locatifs soient construits en huit ans si elle était élue. Elle a aussi promis d'accroître la protection des locataires et d'annuler les réductions de services de la Commission de transport de Toronto (CTT).
La nouvelle mairesse a obtenu l’appui de plusieurs syndicats, dont le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique et le Syndicat des enseignants de l’élémentaire de Toronto.