La banque alimentaire d’Edmonton inaugure un troisième bâtiment

Le nouveau bâtiment se situe à côté des deux autres entrepôts de la banque alimentaire d'Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Julien Latraverse
La banque alimentaire d’Edmonton a inauguré un troisième bâtiment dans l'espoir d'alléger la pression grandissante de la demande de ses services.
Ce nouveau bâtiment, appelé Niso, tire son nom de mot en cri pour illustrer la mission d’entraide et de coopération de la banque alimentaire. À titre d'exemple, sa directrice générale, Marjorie Bencz, explique que son acquisition n’aurait pas été possible sans un prêt hypothécaire de 1,3 million de dollars octroyé par la Fondation Muttart.
C'est une avancée pour nous, car l’achat est plus abordable que la location, a souligné Marjorie Bencz. En plus, cela nous permet de modifier le bâtiment pour offrir des programmes uniques et différents [à nos clients].
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L’espace supplémentaire permettra à la banque alimentaire de distribuer des paniers d’épicerie à 500 familles par semaine. L'organisme espère aussi créer un programme de garde-manger afin d’offrir un service d’urgence alimentaire aux personnes dans le besoin ou de permettre aux familles d’obtenir des produits spécifiques sans avoir à attendre la distribution de paniers.

Un programme de garde-manger sera aussi offert dans ce bâtiment en cas d'urgence pour les personnes dans le besoin.
Photo : Radio-Canada / Julien Latraverse
Cet appoint en espace allégera également la demande croissante en services alimentaires dans les deux autres bâtiments de la banque alimentaire. Marjorie Bencz indique que le nombre de clients de la banque alimentaire a doublé ces dernières années.
Au sommet de la pandémie, on offrait des services à environ 17 000 personnes chaque mois avec notre service de paniers d’épicerie. Maintenant, on offre [des services] pour 30 000 à 35 000 personnes mensuellement.
Nous avons plus d’écoles et de communautés qui viennent vers nous pour de la nourriture chaque mois. Nous devons revoir notre manière de faire pour s’assurer d’atteindre la demande de la communauté.

Le nouveau bâtiment servira à entreposer de la nourriture et à distribuer des paniers d'épicerie.
Photo : Radio-Canada / Julien Latraverse
Nous savons qu’on ne pourra probablement pas satisfaire tous les besoins, mais on peut toujours essayer d’en faire un peu plus
, a précisé la directrice générale.
Elle attribue cette augmentation du nombre de clients à la hausse de l’inflation, mais aussi aux difficultés de certaines personnes à trouver un logement social ou abordable : Cela a eu pour conséquence, évidemment, de voir de nouvelles personnes accéder à nos services, comme les Ukrainiens ou d’autres communautés.