La consommation d’alcool autorisée dans tous les parcs de Sherbrooke

Il sera maintenant possible de boire de l'alcool dans les parcs de Sherbrooke à condition de manger un repas.
Photo : The Canadian Press / Graham Hughes
La consommation d’alcool sera autorisée sous peu aux tables à pique-nique de tous les parcs de Sherbrooke.
Les élus sherbrookois ont voté à la majorité en faveur de ce changement réglementaire lors de la séance du conseil de mardi. Le règlement modifié sera soumis au vote à la prochaine séance et le changement entrerait en vigueur le lendemain, soit le 5 juillet.
Pour respecter la réglementation, les citoyens devront obligatoirement prendre un repas en consommant leurs boissons alcoolisées à une table à pique-nique, entre 11 h et 20 h.
La table à pique-nique, c’est beaucoup pour limiter le nombre de personnes. On ne veut pas que ça devienne un gros rassemblement
, a mentionné la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
La facilité serait de bannir et d’exclure des parcs en se basant sur des peurs, des perceptions et des préjugés
, a souligné la présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, Catherine Boileau.
Cette décision survient suite au succès d’un projet pilote mené lors des deux derniers étés. Un rapport de recherche concluait que la consommation d’alcool n’avait pas eu d’effet significatif sur les nuisances publiques dans les parcs.
Un changement qui ne fait pas l’unanimité
Cinq conseillers municipaux se sont toutefois opposés à cet assouplissement de la réglementation.
C’est le cas notamment de la conseillère Nancy Robichaud qui estime que peu de villes sont aussi permissives. Il n’y a personne au Québec, dans tout ce que j’ai trouvé dans les villes qui le font à la grandeur de leur ville
, a-t-elle souligné.
Paul Gingues a, quant à lui, émis des réticences pour le parc Lucien-Blanchard. Il a réclamé une réanalyse à la fin de l’été pour exclure certains parcs au besoin. La police nous dit manquer déjà d’effectifs. Comment vont-ils être en mesure d’appliquer la réglementation efficacement?
a-t-il mentionné.
Le Service des communications de la municipalité affirme que la Ville n’a pas l’intention de retirer des tables de pique-nique de certains parcs pour les exclure de l’assouplissement. Une crainte en ce sens avait été évoquée par des citoyens lors de la séance du conseil.
Des Sherbrookois rencontrés mercredi se sont dit en faveur de changement. Je trouve ça bien, les gens vont pouvoir relaxer et prendre un petit verre. Pourvu que personne n’abuse
, a exprimé une citoyenne.
La consommation d’alcool dans les parcs est permise dans plusieurs villes au Québec. Les Montréalais peuvent également prendre un verre dans les aires de pique-nique en dégustant un repas. C’est le même son de cloche pour la ville de Québec qui l’autorise dans certains parcs et selon des horaires précis.
On demande aux gens d’utiliser le gros bon sens. Un sac de chips [croustilles] n’est pas un repas [...] Apportez des contenants qui ne sont pas cassables, c’est surtout ça qui peut être problématique, je pense, on ne veut pas retrouver du verre cassé.
Si tout se déroule bien, la mairesse envisage d’élargir le règlement en permettant la consommation d’alcool en plein air à d’autres moments. Peut-être qu’on pourra réfléchir aux différents kiosques de danse ? On pourra peut-être réfléchir aux parties de soccer, les parties de baseball et les après-matchs ?
Avec les informations de Thomas Deshaies et Brigitte Marcoux