Des organismes de l’est ontarien se réunissent pour contrer la crise des opioïdes

Des partenaires communautaires locaux se sont réunis pour lutter contre l'augmentation des surdoses dans les communautés de Cornwall, Akwesasne et Stormont, Dundas et Glengarry, dans l'est ontarien.
Photo : Radio-Canada / Patrick Andre Perron
Face à la hausse des surdoses d'opioïdes dans les communautés de l’est ontarien, une vingtaine d’organismes des secteurs de la santé, de l’éducation, des services sociaux et de l’application de la loi s’engagent à faire partie de la Stratégie santé sur l’usage de substances (SSUS) dans la région.
Le but est de répondre aux besoins des personnes touchées par la consommation de substances par la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et la sécurité communautaire, tout en s'efforçant de réduire la stigmatisation qui peut être associée à la consommation de substances
, peut-on lire dans le communiqué de presse du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO).
Selon Nikolas Hotte, responsable du programme, les lacunes actuelles sont les longs temps d'attente et l'accès limité aux centres de désintoxication.
Il observe d’ailleurs que les temps d'attente pour les personnes souffrant de problèmes de toxicomanie peuvent être dévastateurs
.

Le directeur du programme de la Stratégie santé sur l’usage de substances (SSUS) dans la région, Nikolas Hotte affirme que le nombre de surdoses a augmenté en 2020 et 2021.
Photo : Radio-Canada / Patrick Andre Perron
Une hausse importante dans la région
Selon le dernier rapport de l’Hôpital communautaire de Cornwall, l’année fiscale de 2021-2022 fait état de 132 visites aux urgences pour surdose aux opioïdes, une augmentation de 86 % par rapport à l’année précédente où l’Hôpital dénombrait 71 visites.
De janvier à juin 2023 seulement, la région a enregistré 23 décès soupçonnés d'être liés à la drogue, ce qui est en phase de dépasser les 40 décès de 2022.
Selon le BSEO, il y a eu cinq surdoses liées à la drogue à Cornwall au cours de la seule journée du 1er juin.
Les services paramédicaux de Cornwall-Stormont-Dundas-Glengarry ont répondu à 143 appels liés à l’intoxication aux opioïdes en 2022, ce qui représente une augmentation de 170 % par rapport aux 53 appels liés à cette substance, deux ans plus tôt.
Les chiffres ont commencé à grimper en 2020 et ont augmenté en 2021. Ils sont restés stables depuis
, lance le directeur du programme.
L'automne dernier, le Service de police de Cornwall (SPC) a mis en garde les résidents contre les substances contaminées. Selon le SPC, de nombreuses surdoses sont liées à des opioïdes telles que l'héroïne mauve, une substance qui contient un mélange dangereux de fentanyl, de benzodiazépines et d'autres substances.
Nous constatons une augmentation alarmante des cas de surdose dans notre région
, s’inquiète le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis. Il ajoute par ailleurs que c'est une période dangereuse pour expérimenter les drogues de rue.
À lire aussi :
Conseils de prévention de surdoses
Le BSEO recommande d'éviter complètement les drogues et les médicaments contrefaits, mais donne des conseils pour réduire le risque de surdose en cas de consommation :
- Surveillez les signes d'une surdose, soit une absence de réaction, une respiration lente, des ongles bleus ou gris, une peau froide ou de l'écume à la bouche,
- Appelez le 911 si vous pensez qu'il s'agit d'une surdose,
- Ne consommez jamais de drogues seul, en particulier des opioïdes,
- Procurez-vous un kit de naloxone gratuit dans une pharmacie pour inverser la surdose,
- Soyez attentif aux changements de tolérance, par exemple après une période de non-utilisation,
- Prenez une dose test et attendez avant d'en prendre d'autres.

Un kit de naloxone contient deux doses de Narcan, des gants, une barrière respiratoire et des instructions sur la manière d'administrer les doses pour inverser une overdose d'opioïdes.
Photo : Radio-Canada / Patrick Andre Perron
Un sondage est disponible jusqu'au 31 juillet pour les personnes ayant une expérience avec la consommation de substances, ainsi que pour les membres de leur communauté et de leur famille, dans le but de faire le point sur les services, les programmes et les aides disponibles, tout en identifiant les lacunes éventuelles.