•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Hardeep Singh Nijjar, président d’un temple sikh de Surrey, a été tué par balles

La scène de l'homicide.

Hardeep Singh Nijjar a été tué par balles dimanche dans le stationnement du temple sikh qu'il dirigeait, à Surrey, dans le Grand Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

Hardeep Singh Nijjar, le président d’un important temple sikh de Surrey, en banlieue de Vancouver, est mort à l'âge de 45 ans, tué par balles, dimanche soir dans le stationnement du bâtiment, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lundi après-midi.

Plusieurs publications d'organisations sikhes sur les médias sociaux déplorent par ailleurs la mort de ce militant pour la création d'un État, qui deviendrait le Khalistan, et qui comprendrait notamment le Pendjab, une région de l'Inde à majorité sikhe.

Hardeep Singh Nijjar était considéré comme un terroriste par la National Investigation Agency (NIA), une agence du gouvernement indien qui se consacre à la lutte contre le terrorisme.

Hardeep Nijjar.

Hardeep Singh Nijjar militait pour la création d'un État indépendant dans le nord de l’Inde qui prendrait le nom de Khalistan.

Photo : Sikhs for Justice

Coups de feu près du temple

Selon la GRC, des policiers se sont rendus au temple, situé à l’intersection de la 70e Avenue et de la 120e Rue, dimanche, vers 20 h 30, à la suite d’un appel signalant des coups de feu à proximité.

Les agents ont découvert, à l’intérieur d’un véhicule situé dans le stationnement, un homme souffrant de blessures par balles. Ils ont tenté de lui administrer les premiers soins, mais sa mort a été constatée sur place peu après l’arrivée des ambulanciers.

Des hommes et des femmes derrière une clôture regardent ce qui se déroule dans un stationnement illuminé par les phares des voitures de police.

De nombreux curieux se sont rassemblés près du temple sikh dimanche soir, où se trouvait une forte présence policière.

Photo : Sohrab Sandhu/CBC

L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (IHIT) du Grand Vancouver est maintenant chargée de l’enquête.

Nous comprenons qu'il y a beaucoup de spéculations sur le motif de cet homicide, mais nous sommes déterminés à connaître les faits et à laisser les preuves mener notre enquête, a déclaré le sergent Timothy Pierotti, porte-parole de l’EIEH.

Ciblé par l’Inde

En 2016, Hardeep Singh Nijjar avait envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau, dans laquelle il se disait injustement ciblé par New Delhi pour ses activités pacifiques. Je n’ai jamais cru en la violence, je ne l’ai jamais soutenue, et je n’ai jamais été impliqué dans des actes violents, écrivait-il.

En avril 2018, la NIA affirmait dans une publication (Nouvelle fenêtre) (en anglais) posséder des informations crédibles sur sa participation à la planification d’un attentat terroriste majeur en Inde.

Le secrétaire général de la gurdwara Guru Nanak, Bhupinder Singh Hothi, affirme que M. Nijjar faisait l’objet de menaces en lien avec son activisme. L’homme venait de sortir du temple lorsqu’il a été tué, affirme M. Hothi. Il était très important pour la communauté, cela touche tout le monde, et tout le monde vit un moment difficile.

Selon le secrétaire général, Hardeep Singh Nijjar laisse notamment dans le deuil sa femme et deux fils.

La gurdwara Guru Nanak, à Surrey, le 19 juin 2023, au lendemain de la mort par balles de son président dans le stationnement du bâtiment.

L'accès à la gurdwara Guru Nanak, à Surrey, était interdit au public, lundi.

Photo : Ben Nelms

Le SCRS a failli, selon une organisation

Dans un communiqué, l’organisme World Sikh Organization affirme que Hardeep Singh Nijjar était un fervent soutien de l’indépendance du Khalistan qui a participé à plusieurs manifestations pour dénoncer les violations des droits de la personne en Inde.

Son président, Tejinder Singh Sidhu, appelle le renseignement canadien à enquêter sur son assassinat, dans lequel seraient impliqués selon lui les services secrets indiens. L’organisation, qui défend les droits des personnes de religion sikhe, affirme que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a failli dans sa tâche de protection.

Le rôle de l’ingérence étrangère de la part de l’Inde doit faire l’objet d’une enquête exhaustive, et ceux responsables de ce crime doivent être amenés devant la justice, déclare M. Sidhu.

CBC/Radio-Canada a contacté le SCRS et le consulat général de l’Inde à Vancouver pour obtenir leurs réactions.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, s’est fait questionner à ce sujet alors qu’il se rendait à la Chambre des communes, à Ottawa. Un journaliste lui a demandé si Hardeep Singh Nijjar était surveillé par le gouvernement indien et si le SCRS l’avait averti d’une manière ou d’une autre que sa sécurité était en jeu.

En ce qui a trait aux questions de sécurité nationale, naturellement, ce sont des enjeux très délicats, mais soyez assurés que nous serons toujours aussi francs et transparents que possible avec les Canadiens, a répondu le ministre.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a lui aussi réagi à la mort de M. Nijjar. Comme bien des gens à Surrey et bien des Britanno-Colombiens, je suis profondément troublé que quelqu’un ait été assassiné dans notre communauté, sur le terrain d’un lieu de culte et devant des témoins, a-t-il affirmé lors d’un point de presse à Burnaby.

Le commissaire adjoint du détachement de la GRC de Surrey, Brian Edwards, qualifie ce meurtre d’acte de violence choquant et très public à l'encontre d'un membre bien connu de la communauté et du président du gurdwara. La GRC précise que des services d'aide aux victimes et aux membres de la communauté touchés par cet homicide sont disponibles.

Toute personne qui aurait des informations sur cette affaire ou des vidéos de la 122e Rue ou du stationnement du temple sikh Guru Nanak à Surrey, entre 19 h et 20 h 45 dimanche, est appelée à contacter L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (IHIT) par téléphone, au 1 877 551-IHIT (4448), ou par courriel à ihitinfo@rcmp-grc.gc.ca.

Avec des informations de David Ball et de la Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.