Une partie des forêts des MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy de nouveau accessible

Les zecs des Passes et de la Rivière-aux-Rats demeurent fermées, tout comme les territoires qui se situent en Jamésie, dans le Nord-du-Québec.
Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a annoncé une nouvelle levée partielle de l’interdiction d’accès aux terres du domaine de l’État. Les parties situées au sud du 49e parallèle des MRC Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy sont donc de nouveau accessibles pour les amateurs de plein air.
Les zecs des Passes et de la Rivière-aux-Rats demeurent fermées, tout comme les territoires qui se situent en Jamésie, dans le Nord-du-Québec.

Les parties situées au sud du 49ième parallèle des MRC Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy sont donc de nouveau accessibles pour les amateurs de plein air.
Photo : Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Les pourvoiries Club colonial Inc., de La Doré, Bilodeau aventure, Dany Lévesque et de l'Ours noir QC peuvent, de leur côté, rouvrir leurs portes.
Les modifications apportées à la mesure ciblent principalement les régions du Saguenay−Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, de l'Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière.
C’est notamment l’évolution des conditions météorologiques et les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour combattre les incendies qui permettent cette réouverture.
Le MRNF avait déjà annoncé une levée partielle, la semaine dernière. Cette modification permettait la réouverture des zecs du Lac-de-la-Boiteuse, Martin-Valin, Chauvin, Mars Moulin, Lac-Brébeuf, Anse Saint-Jean, ainsi que la partie de la zec Onatchiway qui se situe au sud du 49e parallèle.
Les sites de la Sépaq ouverts
Depuis dimanche, les sites de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dont eux aussi de nouveau accessibles. Les parcs nationaux du Fjord-du-Saguenay, des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon ont donc rouvert leurs portes, en plus du centre touristique du Lac-Kénogami.