Feu près de Calabogie : l’incendie est maîtrisé et l'ordre d'évacuation est levé

Le Service des incendies de la Vallée de Bonnechere a mobilisé ses troupes pour combattre l'incendie survenu au mois de juin autour du lac Centennial, dans le canton du Grand Madawaska, dans l'est de l'Ontario. (Photo d'archives)
Photo : Twitter/@BonnVallFD
Cinq jours après qu’un incendie ait éclaté dans le canton du Grand Madawaska, autour du lac Centennial, à environ 150 kilomètres d'Ottawa, les autorités ont affirmé vendredi que la situation est finalement maîtrisée et que l'ordre d'évacuation était levé.
Jusqu’à vendredi après-midi, l’incendie était toujours en activité sur une superficie de 43,7 hectares.
Toutefois, il ne risquait plus de se propager, a déclaré vendredi après-midi, auprès de CBC, Shayne McCool, conseiller en incendie au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.

Shayne McCool, conseiller en incendie au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
Photo : Capture d'écran/Zoom
Au départ, l’incendie couvrait une superficie d’environ 50 hectares.
Le risque d’incendie pour la région demeure à un niveau de danger modéré
, a ajouté M. McCool.
Nos équipes de pompiers ont travaillé en étroite collaboration avec les services de lutte contre les incendies de la région. Et, nous avons réalisé d’excellents progrès dans la lutte contre l’incendie. [...] Nous devions agir rapidement afin de gérer cet incident de manière efficace
, a-t-il continué.
Selon M. McCool, les pompiers resteront sur place jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint. Par ailleurs, le ministère mène actuellement une enquête sur les causes de l’incendie, a-t-il dit.
L’ordre d’évacuation est levé
L’incendie s’est déclaré sur une île dimanche après-midi, avant de se propager sur la terre ferme.
Par conséquent, des résidents ont été contraints de quitter leurs résidences à la suite d'un ordre d'évacuation reçu par le canton du Grand Madawaska.
Au total, le canton dénombre entre 30 et 50 maisons qui ont dû être évacuées dans les secteurs de Black Mountain Estates, de Little Bay Lane, du chemin Airds Lake et du Snider's Tent and Trailer Park.
Les résidents ont été autorisés à retourner chez eux vendredi vers 15 h, selon Renée Mask, trésorière adjointe du canton.
Cet incendie et de nombreux autres plus au nord de la région ont été à l'origine des panaches de fumée au-dessus de l’Ontario, du Québec et de l’est des États-Unis.
À lire aussi :
Larry Sachan, qui habite sur le chemin Black Mountain, a confié que ses yeux lui brûlaient et qu’il a eu mal à la gorge après avoir inhalé la fumée qui enveloppait sa maison dimanche.
Lorsqu’on lui a demandé d’évacuer son domicile, M. Sachan a avoué qu’il était très inquiet et anxieux à cause des flammes qui empiétaient sur sa propriété.
Ce sont de véritables montagnes russes
, a-t-il commenté.

Larry Sachan, un résident du chemin Black Mountain dans le canton du Grand Madawaska, a dû évacuer son domicile en raison des feux de forêt.
Photo : Radio-Canada / Joseph Tunney
M. Sachan a expliqué vendredi àCBC qu’il était très soulagé de pouvoir rentrer chez lui et qu’il était ravi de constater que sa propriété n’avait pas été endommagée.
Le ciel est dégagé. Je ne sens même pas l’odeur de la fumée et je suis à cinq minutes de l’incendie
, a-t-il dit.
M. Sachan a exprimé sa reconnaissance auprès des pompiers pour leurs efforts. Toutefois, il reste vigilant.
Nous resterons sur nos gardes pendant au moins deux semaines. Il y a toujours un risque que [l’incendie] reprenne
, a-t-il dit.
Une interdiction de faire des feux en plein air reste en vigueur dans la région, selon le canton.
Avec les informations de Avanthika Anand de CBC News