Des milliers d’hectares de forêt ont brûlé à l’est de Senneterre

Un feu de forêt près de Matchi-Manitou, dans le secteur de Senneterre.
Photo : gracieuseté Jackie Mic
L'est de la municipalité de Senneterre est particulièrement touché par les incendies de forêt.
Senneterre, la troisième municipalité du Québec en matière de superficie, déplore la perte de centaines de milliers d'hectares de forêt depuis quelques jours.
La mairesse Nathalie-Ann Pelchat dit qu'il est difficile pour le moment de faire un bilan précis, mais elle s'attend à des pertes de très grande ampleur pour l'industrie forestière.
C'est difficile d'avoir les chiffres exacts parce qu'on a un chiffre qui est sorti il n'y a pas longtemps. On parle d'environ 400 000 hectares de forêt brûlée en lien avec les feux qui touchent le Nord, donc près de Lebel-sur-Quévillon, mais ce sont des données avec les gros feux au nord et également tous ceux à l'est, mais [ce sont] les plus gros feux, ça ne touche pas les petits foyers qui brûlent à l'est de Senneterre
, dit la mairesse.
C'est des centaines de milliers d'hectares qui ont brûlé sur notre territoire. Ce sont nos gens qui connaissent bien la forêt [...] qui sont capables d'avoir une idée de l'ampleur, mais on sait que si c'est gros, c'est très gros comme perte au niveau de l'industrie forestière
, se désole la mairesse Pelchat.

La carte de la SOPFEU montre de nombreux feux de forêt sur le territoire de Senneterre.
Photo : Carte Sopfeu
Nathalie-Ann Pelchat s'attend aussi à ce qu'il y ait des pertes de machinerie forestière et de camps de chasse appartenant à des citoyens.
Elle invite par ailleurs les citoyens à éviter de se rendre sur les plans d'eau pour permettre aux avions de la SOPFEU de s'y approvisionner en eau en toute sécurité.