De fortes pluies font 20 morts et 80 blessés au Pakistan

La région du Khyber Pakhtunkhwa avait déjà été rudement touchée par des inondations l'été dernier. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Aamir Qureshi / AFP
De fortes pluies ont balayé le nord-ouest du Pakistan samedi, provoquant l'effondrement de plusieurs maisons et faisant au moins 20 morts et 80 blessés, selon les autorités.
La pluie et la grêle ont frappé les districts de Bannu, Lakki Marwat et Karak de la province de Khyber Pakhtunkhwa, a déclaré Khateer Ahmed, responsable des secours. Les intempéries ont déraciné des arbres et fait tomber des pylônes de transport électrique.
Les autorités s'efforcent d'apporter une aide d'urgence aux blessés, a indiqué M. Ahmed.
L'année dernière, les pluies de mousson et les inondations ont dévasté le Pakistan, tuant plus de 1700 personnes et touchant environ 33 millions de personnes. Près de 8 millions de personnes avaient été déplacées.
Afin d'atténuer les effets des catastrophes naturelles, le gouvernement a alloué 1,3 milliard de dollars à la résilience climatique dans son projet de budget national présenté vendredi.
La menace du cyclone Biparjoy
Samedi, le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a exprimé sa tristesse face aux pertes humaines causées par la tempête et a demandé aux autorités d'accélérer le rythme des opérations de secours.

Le service météorologique a émis une alerte pour demander aux pêcheurs d'éviter les déplacements en mer d'Arabie. À Karachi, les marins n'ont pas largué les amarres.
Photo : Associated Press / Fareed Khan
Parallèlement, M. Sharif a ordonné aux autorités de mettre en œuvre des mesures d'urgence en prévision de l'approche du cyclone Biparjoy dans la mer d'Arabie.
L'agence pakistanaise de gestion des catastrophes a déclaré que ce cyclone « violent et intense », dont les vents soufflent à 150 km/h, se dirige vers le sud du pays.