Le terroriste Ted Kaczynski, surnommé « Unabomber », est décédé

Theodore Kaczynski juste avant son premier passage en cour en avril 1996 (Photo d'archives)
Photo : Reuters / STR New
Theodore « Ted » Kaczynski, mieux connu sous le nom de « Unabomber », est décédé dans une prison fédérale des États-Unis, a confirmé à l'Associated Press un porte-parole du Bureau des prisons américain.
M. Kaczynski a été retrouvé mort vers 8 h du matin dans une prison fédérale de la Caroline du Nord. La cause du décès de cet homme âgé de 81 ans demeure inconnue.
Il purgeait une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération depuis son arrestation en 1996 dans la cabane à une seule pièce où il vivait dans l'ouest du Montana.
Ce mathématicien diplômé de Harvard avait plaidé coupable d'une série d'attentats à la bombe contre des scientifiques en échange d’une sentence à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Les colis explosifs dont il est à l’origine, entre 1978 et 1995, ont tué trois personnes et en ont blessé 23 autres dans diverses régions des États-Unis.
La cavale la plus longue et la plus coûteuse de l'histoire des É.-U.
C’est la publication, dans certains journaux, de son manifeste arguant que la société moderne et la technologie conduisaient à un sentiment d'impuissance et d'aliénation qui avait mis la puce à l’oreille de ses proches. Son frère et sa belle-sœur avaient alerté les autorités, qui avaient ensuite rapidement mis fin à 17 ans de cavale.
Celle-ci reste considérée comme la chasse à l’homme la plus longue et la plus coûteuse des États-Unis.
Unabomber
avait été transféré dans l'établissement médical de la prison fédérale de la Caroline du Nord il y a 18 mois après avoir passé deux décennies dans une prison fédérale à très haute sécurité au Colorado.
À lire aussi :
Avec les informations de Associated Press, ABC News et NBC News