La météo aide les pompiers à combattre le feu près de Tumbler Ridge

La fumée du feu de forêt de la rivère West Kiskatinaw, jeudi, jour où l'ordre d'évacuation immédiate a été émis.
Photo : Brandon Broderick
Vents changeants, températures fraîches et des averses de pluie intermittentes aident les équipes à combattre l’incendie de la rivière West Kiskatinaw, qui a forcé l'évacuation de la communauté de Tumbler Ridge, dans le nord de la Colombie-Britannique.
Samedi matin, une partie de la fumée s’est dissipée et le vent a changé de direction, a expliqué l'agent d'information de BC Wildfire, Forrest Tower.
Le feu s'est rapproché de Tumbler Ridge vendredi et se trouvait à environ 3 kilomètres de cette communauté, selon les autorités, mais il n'a pas beaucoup progressé au cours de la nuit et ce matin.
L'incendie à proximité de Peavine Creek, qui s’est propagé près de la route 52, n'a pas non plus gagné en intensité.
Nous n’attendons pas vraiment, pour le moment, de vents forts qui entraîneraient une intensification significative du feu aujourd'hui ou dans les prochains jours
, a-t-il déclaré.
Forrest Tower, qui se trouve à Tumbler Ridge aujourd'hui, a fait remarquer que les équipes sont plus sereines face à la situation que la veille, alors que les interventions pour déterminer les structures à protéger étaient en cours.
Le vent devrait continuer à souffler vers l'est pour le reste de la journée, ce qui aidera à éloigner les flammes de Tumbler Ridge. Cependant, il n'est pas impossible qu'il change à nouveau de direction, a dit l'agent d'information de BC Wildife, précisant qu'il est encore trop tôt pour envisager de lever l'ordre d'évacuation.
À lire aussi :
Néanmoins, quelque 150 personnes étaient encore à Tumbler Ridge hier. Les autorités demandent à ceux qui sont encore sur place de partir immédiatement et de s'inscrire en ligne ou dans les centres d'accueil de Chetwynd, Dawson Creek et Fort St. John.
Les personnes évacuées qui souhaitent séjourner à l'hôtel sont encouragées à se rendre à Fort St. John, où de l'hébergement était encore disponible vendredi.

Trois centres d'accueil d'urgence sont disponibles pour ceux qui fuient l'incendie, situés à Chetwynd, Dawson Creek et Fort St. John.
Photo : Radio-Canada / Nicole Oud
Le feu de la rivière West Kiskatinaw fait 230 kilomètres carrés et avait un comportement très agressif vendredi soir, selon BC Wildfire.
Il y a présentement 79 feux actifs en Colombie-Britannique, dont 25 ne sont pas maîtrisés.
La route de l'île de Vancouver fermée pour une période indéterminée
Sur l'île de Vancouver, le feu de forêt de Cameron Bluffs continue de brûler près de Port Alberni. L'incendie s'est propagé jusqu'à la route 4, ce qui a entraîné la fermeture de la principale artère est-ouest mardi dernier.
Selon les autorités, l'incendie aurait entraîné de l'instabilité dans la pente au-dessus de l'autoroute, ce qui a provoqué la chute de débris tels que des arbres déracinés et des rochers.
L’artère de détour, qui emprunte des routes secondaires accidentées et sinueuses, a été réouverte vendredi à 21 h après avoir été fermée pendant huit heures en raison d'un accident.
Avec les informations de CBC et de La Presse canadienne