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Faut-il ralentir le projet des trottinettes électriques à Oshawa ?

Des trottinettes électriques avec des casques.

À Oshawa, les trottinettes de Neuron sont fournies avec des casques alors que celles de Bird Canada n'en ont pas.

Photo : Radio-Canada / Trevor Bothorel

Radio-Canada

Des entrepreneurs et une conseillère municipale d’Oshawa demandent à la Ville de ralentir son projet pilote de trottinettes électriques pour des questions de sécurité et en raison du manque d’infrastructure.

En avril, la Ville d’Oshawa a choisi les entreprises Bird Canada et Neuron Mobility pour livrer un projet pilote de deux ans sans que la Ville ait à débourser un dollar en rejoignant le programme du ministère des Transports qui permet les trottinettes sur les routes.

Depuis, des trottinettes électriques ont commencé à se répandre sur les routes où la limite de vitesse est affichée à 50 km/h ou moins. Elles ne sont pas permises sur les trottoirs et n’ont pas à être déposées à des bornes de recharge spécifiques.

Erik Tamm est le propriétaire d’Oshawa Market et fait partie de ceux qui demandent une pause dans le projet pilote.

Il explique avoir été surpris de voir huit trottinettes qui attendaient sur sa propriété à la fin avril.

Alors que son commerce est situé en face d’une maison de retraite, Erik Tamm explique que son marché est accessible spécifiquement pour ses clients âgés. Les trottinettes bloquent souvent l’entrée ou les rampes d’accès de son magasin.

C’est devenu un problème pour nous, explique-t-il.

Il dit même en avoir déjà trouvé une dans sa benne à ordure.

Il dit s’inquiéter des questions d’assurances et de responsabilité. Il se demande pourquoi les trottinettes sont autorisées sur des propriétés privées.

C’est comme si j’allais dans une autre entreprise, que j’installais un marché sur le terrain, que je prenais tout l’argent qu’ils font et que je repartais, estime-t-il.

Une conseillère municipale demande une suspension temporaire

La conseillère municipale Rosemary McConkey dit recevoir tous les jours des plaintes concernant ces trottinettes. Elle explique que cela l'a convaincue de demander une pause dans le projet pilote afin de réunir plus d'information sur l’état du projet.

La micromobilité est une idée pour laquelle beaucoup de monde est en faveur. Cela réduit le nombre de véhicules sur les routes et réduit la pollution, c’est très bien. Mais la sécurité est un grand problème en ce moment, explique-t-elle.

Portrait de la conseillère municipale Rosemary McConkey.

Rosemary McConkey veut que la Ville réfléchisse aux enjeux de sécurité et aux infrastructures avant d'aller plus loin.

Photo : Radio-Canada / Meg Roberts

Selon le site Internet de la Ville, les entreprises utilisent un gardiennage virtuel qui permet d'empêcher les utilisateurs de se stationner à certains endroits ou des les obliger à ralentir dans certaines parties de la Ville. Rosemary McConkey n’est toutefois pas certaine que cela est effectivement appliqué.

Elle a déposé lundi dernier une motion pour mettre sur pause le programme afin de permettre au conseil municipal de faire une étude approfondie et de réfléchir à différentes options d’infrastructures. La motion n’a pas été entendue après un vote de 8 contre sur un total de 10 conseillers.

Le maire ni les conseillers qui ont voté contre la motion n’ont voulu répondre aux questions de CBC.

La conseillère McConkey n’entend toutefois pas baisser les bras. Selon elle, la question est d’autant plus d’actualité depuis qu’une jeune femme de 20 ans a été tuée après une collision avec une camionnette alors qu’elle roulait sur une trottinette électrique sur un trottoir d’Oshawa le 17 mai.

Un moyen de transport pratique pour les étudiants

La possibilité de se déplacer à un faible coût est toutefois populaire sur le campus de Durham selon Aakash Chib, qui a été élu pour représenter les étudiants pour l’année 2023-2024.

Il explique que beaucoup d’étudiants s’en servent parce qu’il est plus pratique de juste payer sans contact avec sa carte de crédit et de sauter sur une trottinette électrique que d’attendre l’autobus pendant au moins une demi-heure.

J’adore les utiliser. C’est plus pratique pour tout le monde, explique-t-il.

Au chapitre de la sécurité, il assure que les trottinettes ne vont pas plus vite qu’un vélo et les conducteurs jusqu’ici étaient respectueux.

Tous les automobilistes sont soucieux de nous. Dès qu’ils nous voient, ils se décalent, souligne-t-il.

Les trottinettes ailleurs

En 2021, le conseil municipal de Toronto a voté à l’unanimité pour laisser tomber le projet des trottinettes électriques. Le conseil avait évoqué des problèmes d’accessibilité, de sécurité, d’assurance et de responsabilité.

La Ville de Windsor, à l'inverse, a voté en avril pour lancer son programme de trottinette et vélo électriques.

Hamilton et Brampton ont aussi des programmes similaires.

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