•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Privés de leur choix de premier tour, les Olympiques complètent plusieurs transactions

Justin Blais et Elliot Dubé ont été les deux premiers choix des Olympiques de Gatineau au repêchage de la LHJMQ à Sherbrooke.

Deux jeunes joueurs de hockey sourient après avoir été repêché dans le junior majeur.

Elliot Dubé et Justin Blais ont été les deux premiers choix de Gatineau, aux 27e et 32e rangs, au repêchage de la LHJMQ à Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin

Les Olympiques de Gatineau n’ont peut-être pas eu de choix de premier tour au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), présenté à Sherbrooke, samedi, mais ils ne sont pas restés les bras croisés pour autant.

Dépouillés de leur choix de premier tour en raison d’une mésentente avec les Cataractes de Shawinigan, les Olympiques ont complété plusieurs transactions sur le plancher du Palais des sports.

Ils ont notamment envoyé le défenseur format géant Noah Warren aux Tigres de Victoriaville contre un choix de deuxième tour cette année et des choix de première et de troisième rondes en 2024.

Noah Warren sourit en regardant le photographe.

Noah Warren a connu de bons moments à Gatineau avant de se blesser et de rater les séries la saison dernière.

Photo : Dominic Charette Photographe

Les Olympiques ont d’abord mis la main sur Justin Blais des Albatros du Collège Notre-Dame, au 27e rang du repêchage, avant de miser sur son coéquipier Elliot Dubé en 32e position.

J’avais eu de très bonnes rencontres avec l'organisation. Ils ont vraiment une belle équipe avec des défenseurs qui ont eu un beau développement l’année dernière. C’est attirant pour moi et ça aidera pour mon futur, a expliqué le jeune homme, qui espère percer la formation dès l’année prochaine.

Je suis un défenseur qui est bon dans les deux sens de la patinoire et qui apporte beaucoup de physique. Je pense que niveau hockey je serai capable de passer au prochain niveau, a poursuivi le joueur, confiant en ses moyens.

Des hommes de hockey travaillent à une table pendant un repêchage.

Le recruteur en chef des Olympiques, Patrick Desrosiers (à droite) en plein travail durant le repêchage de la LHJMQ avec le copropriétaire de l'équipe Derick Brassard (à gauche).

Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin

Son coéquipier avec les Albatros faisait preuve du même genre de confiance.

J’avais hâte d’entendre mon nom sortir. J’ai aimé entendre mon nom à Gatineau. C’est peut-être un peu tard, mais le repêchage, c’est juste un numéro et on va travailler fort pour détrôner le monde qui a été pris avant moi, a réagi Dubé, qui était classé au 23e rang des espoirs par la Centrale de recrutement.

J’ai eu un déclic avec cette organisation-là hier. C’est l’entrevue que j’ai la plus appréciée. J’ai dit à mes proches que c’était une organisation dans laquelle je voulais me retrouver.

Une citation de Elliot Dubé, choix de 2e ronde des Olympiques de Gatineau

Le jeune attaquant, qui soutient ne pas avoir peur de se salir le nez, espère profiter de la situation en Outaouais pour faire sa place rapidement avec les Olympiques. C'est une bonne place où tomber cette année. C'est sûr qu'ils sont en reconstruction, mais on va essayer d'en faire partie pour devenir un gros morceau rendu à 18 ou 19 ans, a confié Dubé, le chandail gris de Gatineau sur le dos.

Des hommes de hockey sont concentrés pendant un repêchage.

De gauche à droite : Derick Brassard (copropriétaire), Maxime Joyal (directeur général intérimaire) et Patrick Desrosiers (recruteur en chef) étaient en charge du repêchage 2023 des Olympiques de Gatineau.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin

Les Olympiques ont aussi échangé l’attaquant de 20 ans Cam MacDonald aux Eagles du Cap-Breton en retour du choix de deuxième ronde qui a permis de mettre la main sur Dubé et du défenseur Owen Arnold.

C'est un choix de 2e ronde, mais nous aurions pris Justin Blais au 16e rang d'une manière ou d'une autre. C'est comme un premier choix pour nous. On a été capable de rentrer 5-6 choix dans les cinq premières rondes. On fait rentrer du monde de qualité et on a renfloué notre banque d'espoirs, a expliqué le directeur général intérimaire Maxim Joyal.

Gatineau a aussi pigé dans sa cour avec le défenseur de l'Intrépide de Gatineau, Jacob De Ladurantaye au 84e rang, et Dylan Allie, de l'Intrépide de l'Outaouais midget espoir, au 112e rang.

Les autres choix

Le gardien William Lacelle a été le premier joueur originaire de l’Outaouais à trouver preneur lors de ce repêchage. L’adolescent de 16 ans, qui a quitté Gatineau il y a une dizaine d’années, a été sélectionné au 10e rang par l’Océanic de Rimouski.

C’est un grand honneur. Je viens de l'Outaouais et c’est un excellent moment pour toute ma famille. Je suis tellement content. Mes grands-parents et mes oncles sont tous excités pour ce moment et de faire ma place en première ronde, c’est excitant, a réagi Lacelle.

Un joueur de hockey montre fièrement son chandail avec son nom.

Le gardien originaire de l'Outaouais, William Lacelle, après sa sélection par l'Océanic de Rimouski.

Photo : LHJMQ / Vincent Ethier

Le jeune gardien tentera de faire sa place rapidement à Rimouski, mais il avait un pressentiment qu’il se retrouverait dans le Bas St-Laurent au moment d’être choisi.

J’avais un feeling pour l’Océanic. Quand je les ai vus monter avec le chandail, j’ai regardé mon père et j’ai dit "je pense que c’est le temps". J’étais stressé, mes genoux tremblaient, j’avais peur de tomber dans les escaliers, mais j’étais tellement content et j'ai vu les larmes dans les yeux de mes parents, a ajouté Lacelle avec émotion.

Chez les autres espoirs de l’Outaouais, Anthony Allain-Samaké qui a joué la dernière saison avec les Senators d’Ottawa poursuivra sa carrière avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Ironiquement, il ira rejoindre l’entraîneur Martin Dagenais, nommé récemment, qui dirigeait les Sénateurs Junior A avant de se joindre aux 67.

C’est vraiment un honneur de faire partie des Huskies. C’est une très belle organisation et je connais bien Martin, qui est le propriétaire de mon équipe cette année. Ça rend le tout plus facile et moins stressant, a souligné le jeune homme. C’est vraiment le fun d’être le premier de Gatineau et je souhaite la meilleure des chances à mes amis de l’Outaouais.

Un jeune joueur de hockey en entrevue à la télévision.

Anthony Allain-Samake poursuivra sa carrière junior en Abitibi avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

Allain-Samaké avait fait parler de lui l’an dernier après une controverse liée à des épisodes de racisme dans son équipe M18.

Ça m’a fait une petite carapace. Il faut dénoncer et ne pas avoir peur. En société, il faut le faire et j’ai eu une belle expérience à Ottawa avec de bons entraîneurs et coéquipiers, a ajouté le défenseur.

Jakob Hanlan a pour sa part été le premier produit de l’Intrépide de Gatineau sélectionné, au 43e rang, par les Tigres de Victoriaville.

Sans surprise, c’est l’attaquant des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Caleb Desnoyers, qui a été le tout premier choix du repêchage, qui appartenait aux Wildcats de Moncton.

Les Saguenéens de Chicoutimi de leur côté possédaient quatre choix de premier tour. Ils ont aussi pigé dans la cour des Gaulois au deuxième rang, en choisissant Émile Guité, avant de mettre la main sur Nathan Lecompte des Grenadiers de Châteauguay en quatrième place, Alex Huang des Vikings de Saint-Eustache un rang plus loin et Jonathan Prud’Homme encore de Châteauguay en huitième position.

Les Olympiques dépouillés de leur choix au premier tour

En raison d'une dispute transactionnelle avec les Cataractes de Shawinigan, Gatineau a été contraint d’envoyer le 16e choix au total, obtenu des Huskies de Rouyn-Noranda dans le récent échange d’Antonin Verreault, aux Cataractes pour compléter l’échange d’Olivier Nadeau.

Des joueurs de hockey posent fièrement pour la caméra après leur sélection au repêchage.

Les joueurs sélectionnés en première ronde du repêchage de la LHJMQ 2023.

Photo : LHJMQ / Vincent Ethier

Il semblerait que Shawinigan pouvait récupérer un choix si l’attaquant revenait au jeu avant le 1er janvier, ce qu’il a fait en disputant un match dès le 28 décembre.

Gatineau aurait l’intention de contester ce dénouement au cours des prochains jours.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.