La miniature, une fascination au-delà de la taille

La fascination pour la miniature ne date pas d'hier.
Photo : Radio-Canada / Noémie Avidar
La miniature fascine, que ce soit par le modélisme ferroviaire, l'art ou le jeu de stratégie.
Des arts contemporains à l’art local, le train électrique miniature a rassemblé des passionnés et curieux lors de l'événement Fundy Rail Fest 2023 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le hangar qui abritait l’exposition publique des réseaux de trains miniatures exposait les réseaux ferroviaires miniatures de collectifs du Canada et des États-Unis.

Robert Moore, connu aussi sous Railway Bob, est venu d'Ottawa pour montrer ses modèles de trains miniatures et profiter de la camaraderie du Fundy Rail Fest 2023.
Photo : Radio-Canada / Noémie Avidar
Luc Nowlan, originaire de College Bridge à Memramcook, et Ronald Grandmaison, originaire d’Edmundston, étaient au rendez-vous en tant que membres. Les deux modélistes ferroviaires sont unanimes sur la nostalgie qui habite leurs démarches.
Le chemin de fer passait à College Bridge. J’ai vécu avec. Mon grand-père travaillait pour le CN.
Une recherche historique rigoureuse
Ronald Grandmaison se base sur ses souvenirs de jeunesse et une recherche historique rigoureuse pour reproduire les éléments du chemin de fer de la région de Miramichi en 1977.

Le réseau créé par Ronald Grandmaison de 23 pieds par 16 pieds où il représente certaines parties de la région de Atholville à Chatham (Miramichi depuis 1990) en 1977.
Photo : Radio-Canada / Ronald Grandmaison
Certains modèles miniatures s'attardent aussi à représenter des maisons, des gares et aussi les défis que peuvent comporter le travail sur les chemins de fer.

Les castors qui bouchent des voies d'eau en dessous des rails compliquent le travail des employés du chemin de fer.
Photo : Radio-Canada / Noémie Avidar
La miniature comme thérapie
Alors que certains recréent un passé par nostalgie, certains s’en soignent en se tournant eux aussi vers les figurines miniatures.
C’est le cas de Dave Verret, ancien militaire et policier de la GRC qui consacre son temps libre à assembler et peindre des figurines de jeu miniatures pour ensuite les activer avec d’autres joueurs en déployant des stratégies de combat.

Dave Verret recrée des environnements militaires dans le détail pour pouvoir s'immerger ensuite dans le jeu de stratégie.
Photo : Radio-Canada / Noémie Avidar
En 2014, Dave Verret est policier à la GRC de Codiac. Il est impliqué dans les événements tragiques du 4 juin à Moncton où trois policiers sont tués et deux autres grièvement blessés.

La princesse Anne a déposé une couronne de fleurs devant le monument rendant hommage aux policiers Doug Larche, Fabrice Gevaudan et Dave Ross.
Photo : Radio-Canada
Après plusieurs tentatives de retour au travail, il reçoit un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique et quitte finalement les forces en 2017.
J’envoyais les enfants à l’école, puis j'attendais qu’ils reviennent puis il se passait pas grand chose.
Pour s’occuper, Dave Verret se tourne vers le passe-temps qu’il avait dans sa jeunesse: l’assemblage de figurines et de décors miniatures pour les activer dans les jeux de stratégies à plusieurs joueurs.

Pour Dave Verret avoir un passe temps est important pour la santé mentale.
Photo : Radio-Canada / Noémie Avidar
Cette activité hyper focus d’assemblage miniature est fréquente chez les vétérans. La légion canadienne y consacre d’ailleurs un programme appelé Vetbuild où d'anciens combattants se retrouvent autour d’une table et travaillent leurs maquettes et modèles réduits.
Moi je les assemble, mais je joue avec après.
Une activité intemporelle
Intemporelle, la miniature fascine l'humanité depuis toujours, selon les dires de Marjolaine Arpin. Étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la chercheuse remonte jusqu’aux dioramas funéraires retrouvés dans les tombeaux de pharaons égyptiens.
Le diorama est une reproduction d’un environnement à différente échelle d'une grande narrativité et un haut degré de réalisme.
On pouvait y voir des mises en scène miniatures de jardins idylliques et verdoyants ou des greniers où des gens s’affairent à stocker des grains. La supposition des chercheurs : ces dioramas avaient comme objectifs de recréer ces scènes pour assurer de bonnes conditions de vie à la personne défunte dans l'au-delà.
La particularité d’un diorama, on dit que c’est l'ancêtre de la réalité virtuelle.
À lire aussi:
Ces artistes qui voient petit
Marjolaine Arpin consacre sa maîtrise en histoire de l’art à l’utilisation de la miniature par les artistes contemporains. Pour elle, la miniature permet d’entrer dans un monde féérique, d’avoir une vue globale de ce qui nous entoure.
Si on est devant une ville miniature, le point de vue est renversé et, tout à coup, on a l’impression de dominer ce qui d’habitude nous contient et nous dépasse.
Elle donne l’exemple de l’œuvre sculpturale et cinétique de l’artiste originaire de Boston (É.-U.) Chris Burden, Metropolis II qui s’inspire de l’univers de la miniature.