Ordre d’évacuation immédiate pour une partie du comté de Yellowhead et Edson

Cette photo prise vendredi à Edson juste avant l'ordre d'évacuation montre de la fumée dense au-dessus de la ville.
Photo : Fournie par Nicki Frison
Le comté de Yellowhead et Edson demandent aux résidents de cette municipalité et d'une partie du comté d’évacuer immédiatement en raison de l'activité accrue des incendies dans ces localités. Les autorités ont précisé que les feux, qui deviennent de plus en plus imprévisibles, se rapprochent des zones les plus peuplées, notamment Edson.
Le périmètre de la zone d'évacuation est délimité par la route rurale 200 à l'ouest, par les chemins de canton 570 et 580 au nord, par la route 751 à l'est et par le chemin de canton 520 au sud. La municipalité d'Edson se trouve à l'intérieur de ce périmètre.

Un ordre d'évacuation a été émis le 9 juin à 18 h 22 (HAR) pour Edson et pour une partie du comté de Yellowhead.
Photo : Comté de Yellowhead
Environ 11 000 personnes vivent dans le comté de Yellowhead, dont 8400 dans Edson, qui se trouve à quelque 200 kilomètres à l'ouest d'Edmonton. Les pare-feux installés pour protéger les résidents n’ont pas résisté aux incendies et il pourrait y avoir des répercussions sur les routes et sur les autoroutes, car les incendies traversent les zones d'évacuation en les bloquant.
511 Alberta indique que l'autoroute 16, de Marlboro jusqu'à la jonction de la route 32, est fermée depuis samedi matin en raison d'un feu de forêt.
Vers 23 h vendredi, les autorités d'Edson ont signalé avoir vu des braises et des flammes au parc Willmore, le feu ayant traversé la rivière McLeod.
Les personnes sans moyen de transport sont priées d’appeler au 1 (833) 334-4630 pour obtenir de l'aide.
À lire aussi :
Un communiqué publié vendredi sur la page Facebook du comté de Yellowhead indique que les incendies au sud d'Edson et dans la région de Shiningbank ont été d’une extrême
violence.
Peu après 20 h vendredi, un autre ordre d'évacuation a été émis pour une partie du District municipal de Greenview, une communauté de plus de 5500 habitants. La municipalité est menacée par un incendie près du secteur de Sweathouse, à environ 150 kilomètres à l'est de Grande Prairie.
On ne peut jamais baisser la garde
Hayley Waites a quitté Edson avec ses enfants vendredi soir aux côtés de ce qu'elle a décrit comme un convoi massif de personnes
qui quittait la ville.
Je suis dépassée
, a-t-elle déclaré.
Quand on panique en priant pour que tout se passe bien, on pense uniquement à sa sécurité. Mais au moment où on part, on se dit : et si ma maison n'était plus là quand je vais revenir?

Cette photo prise vendredi à Edson aux environs de 18 h 30 montre de la fumée dense flotter au-dessus de la ville.
Photo : Fournie par Nicki Frison
Les personnes évacuées sont invitées à se rendre au Centre Expo d'Edmonton.
Dans un communiqué, la Ville d’Edmonton dit avoir répondu à une demande d’aide de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta en activant son centre de mesures d'urgence et en aménageant un centre d'accueil. Celui-ci répond à tous les besoins immédiats des personnes évacuées, notamment l'hébergement temporaire, les services alimentaires, les vêtements et les soins de santé, précise la Ville.
Les personnes évacuées peuvent emmener leurs animaux de compagnie, qui bénéficieront de soins au besoin. Pour les résidents du comté de Yellowhead et ceux d’Edson, il s’agit d’une nouvelle évacuation après celle survenue au début du mois de mai.
Sachez que vous êtes en sécurité ici pendant cette période difficile et que vous bénéficiez de notre soutien continu.
C'est la deuxième fois au cours du dernier mois que les résidents d'Edson sont contraints de fuir leur domicile à cause des feux. La ville a été évacuée le 5 mai en raison d'un incendie de forêt non maîtrisé, mais les résidents ont été autorisés à revenir le 8 mai. D'autres parties du comté de Yellowhead ont également dû être évacués en mai, mais tout les résidents avaient été autorisés à revenir à la fin du mois.
Selon Alberta Wildfire, il y a actuellement 74 feux actifs dans la province et 25 feux non maîtrisés.