Le réseau de télécommunications des Îles-de-la-Madeleine connaît plusieurs difficultés

Deux nouveaux sites de transmission cellulaire sont en construction et devraient pouvoir accroître la capacité du réseau de façon permanente, selon l’entreprise Bell. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Interruptions de signal Internet, lignes cellulaires qui coupent, son distorsionné : le réseau cellulaire connaît plusieurs difficultés depuis un peu plus d’une semaine dans l'archipel.
Je vous dirais que ça fait une semaine ou deux qu'on entend beaucoup de critiques [non seulement] par rapport au réseau cellulaire mais aussi par rapport au réseau Internet sans fil
, affirme le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.
Antonin Valiquette soutient que la Municipalité n'a pas hésité à contacter les principaux fournisseurs de téléphonie et de services Internet. Les résultats ne se font pas attendre très longtemps. Habituellement, on a un rétablissement de la vitesse à laquelle on est habitués
, explique-t-il.
L’entreprise Bell dit constater de la congestion sur le réseau cellulaire des Îles. Un technicien spécialisé doit se rendre sur place dans les prochains jours pour apporter des ajustements à plusieurs infrastructures qui appartiennent à l’entreprise.
Deux nouveaux sites cellulaires, à Bassin et à Grosse-Île-Nord, sont d'ailleurs en construction et devraient pouvoir accroître la capacité du réseau de façon permanente d'ici la fin de l'année, assure l’entreprise.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Une panne dans le secteur est
En plus du ralentissement remarqué depuis plusieurs jours, une panne de télécommunications a eu lieu jeudi dans l'est de l'archipel des îles de la Madeleine.
Le maire explique que jeudi après-midi, un entrepreneur qui faisait des travaux le long de la route 199, tout près du pont du Détroit, a arraché par inadvertance un câble de fibre optique. Ce bris a causé une panne générale d'Internet et des services de téléphonie cellulaire et fixe dans les secteurs de Pointe-aux-Loups, de Grosse-Île et de Grande-Entrée.
La Municipalité a dépêché un camion de pompiers avec une radio capable de recevoir et d'envoyer des appels d’urgence. La radio locale a été mobilisée pour informer les citoyens de la marche à suivre en cas d’urgence médicale ou d’un début d’incendie.
L’infirmière en poste s’est assurée que son téléavertisseur fonctionnait pour recevoir les appels d’urgence et pour agir comme première répondante.
Les services de télécommunications ont été rétablis au cours de la nuit. Il n’y a pas eu d’incident majeur ou d’urgence qui ont été rapportés, mais on était prêts
, conclut le maire.
M. Valiquette tient à souligner le travail efficace des équipes de Télébec des Îles-de-la-Madeleine, qui ont changé près de 30 mètres de câble de fibre optique sur le bord de la route pendant plusieurs heures.
Avec les informations de Pierre Chapdelaine de Montvalon et Isabelle Larose