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L’ombudsman demande à la Société d’habitation de Toronto de protéger les droits de l’homme

Un immeuble de la Société d'habitation de Toronto.

Un rapport de l'ombudsman pointe du doigt les dysfonctionnements de la Société d'habitation de Toronto en matière de protection des droits de la personne des locataires.

Photo : (CBC News) / Richard Agecoutay

Radio-Canada

L'ombudsman de Toronto demande au fournisseur de logements sociaux de la Ville Reine de respecter et de protéger les droits de la personne des locataires.

Dans un rapport publié vendredi, l'ombudsman Kwame Addo affirme que la Société d’habitation de Toronto (TCHC) fournit des informations incorrectes et trompeuses sur son processus de plainte en matière de droits de la personne.

Le document souligne que la société a orienté les locataires à un bureau qui n'était pas actif depuis plusieurs années et qui avait des politiques et des procédures extrêmement obsolètes.

Mon enquête révèle que la TCHC n'a pas traité les droits de l'homme et la dignité de ses locataires avec la priorité qu'ils méritent. C'est inacceptable.

Une citation de Kwame Addo, ombudsman de Toronto

Les droits de la personne sont des droits fondamentaux et la TCHC a l'obligation légale [...] de les respecter, poursuit l'ombudsman de Toronto.

Kwame Addo a lancé son enquête après qu'un certain nombre de locataires se sont plaints que le fournisseur de logements sociaux ne répondait pas aux besoins des locataires en matière d'hébergement médical et ignorait les répercussions sur les locataires de vivre à côté de quelqu'un qui leur criait régulièrement des insultes ethniques.

Sharon Smith a habité pendant 20 ans dans un appartement de la Société d’habitation de Toronto, dans l’ouest de la ville. Elle affirme que son expérience était terrible en raison des manquements de la TCHC.

Ça prenait une éternité pour que les choses soient réparées [...] et le travail était tellement mal fait que les problèmes revenaient toujours.

Une citation de Sharon Smith, ancienne résidente de Swansea Mews

Sharon Smith ajoute qu’il était difficile d'entrer en contact avec le personnel de la TCHC, car les adresses de courriel et les numéros de téléphone n’étaient pas à jour.

Dans son rapport, l'ombudsman a formulé 14 recommandations pour s'assurer que la TCHC maintienne un environnement de logements où les droits de la personne des locataires soient respectés et protégés.

Kwame Addo demande notamment à la Société d'habitation de Toronto que les informations sur son site web liées à son processus de traitement des plaintes relatives aux droits de la personne soient à jour et exactes.

Il recommande aussi qu’une formation obligatoire sur les droits de la personne soit dispensée au personnel de l'organisme.

De son côté, la TCHC fait amende honorable et reconnaît les dysfonctionnements recensés dans le rapport de l'ombudsman.

Nous sommes profondément attentifs et respectons les droits humains de nos locataires, assure le directeur général de la société, Jag Sharma.

Il affirme que l'organisme a amorcé un projet pour améliorer son fonctionnement et qu’il suivra les recommandations de l'ombudsman.

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