Nomination au comité exécutif : les intérêts de la Ville mis de côté, selon Mireille Jean

La conseillère municipale du district 8, Mireille Jean.
Photo : Radio-Canada
Au lendemain de la nomination du conseiller baieriverain Jean Tremblay à la table du comité exécutif de Saguenay, Mireille Jean s’est dite être toujours sous le choc. La conseillère municipale du centre-ville de Chicoutimi espère que cette nomination ne soit pas liée à des intérêts électoralistes.
Si effectivement, derrière la décision de Julie Dufour, c'est le fait qu'elle ait peur que je me présente à la mairie, [...] ça veut dire qu'elle a mis ses intérêts personnels parce qu'elle ne voulait pas perdre ses élections dans deux ans au-dessus du bien de la Ville
, a-t-elle déclaré au micro de Place publique.
Mireille Jean a indiqué qu’elle n’avait pas pris de décision concernant une potentielle candidature à la mairie lors des prochaines élections municipales. Elle a dit poursuivre son travail de conseillère.
Compétences
L’ex-députée de Chicoutimi estime qu’elle aurait eu toutes les compétences nécessaires pour être nommée à ce poste.
Je sors d'une maîtrise en ville intelligente [...]. J’ai de la formation en économie, j'ai une expérience en gestion, j'ai une expérience en politique, j'ai un réseau de contacts au niveau de la politique locale, nationale et même internationale. C'est tout ça que j'aurais pu apporter, en plus aussi de tous les projets, toutes les idées novatrices qui peuvent être apportées à l'ensemble de la population
, a martelé Mireille Jean.
Plus tôt cette semaine, la mairesse Julie Dufour avait proposé la nomination du président de l’arrondissement de Chicoutimi, Jacques Cleary, au comité exécutif. Une offre qu’il a refusée, proposant plutôt, aux côtés des conseillers Michel Tremblay, Serge Gaudreault et Marc Bouchard, la candidature de Mireille Jean.
Je ne m'attendais pas à ce que Julie Dufour choisisse quelqu'un d'autre que de Chicoutimi. C'est l'arrondissement le plus important.
Par voie de communiqué vendredi, ces élus se sont eux aussi dit « sous le choc. » Ils se laisseront la fin de semaine pour réfléchir sur les préjudices causés à [la] population et sur la meilleure façon d’y réagir
, peut-on lire.
Rappelons que la nomination d’un nouvel officier au comité exécutif de Saguenay fait suite à l’éviction de Michel Tremblay en raison de ses agissements à la Société de transport du Saguenay (STS) alors qu'il siégeait au conseil d'administration.

Le président de l'arrondissement de Chicoutimi, Jacques Cleary, avait appuyé la nomination de Mireille Jean au comité exécutif de Saguenay
Photo : Radio-Canada
Rupture avec la tradition
Jeudi, la mairesse de Saguenay a choisi de nommer le conseiller municipal baieriverain Jean Tremblay à la table du comité exécutif. Habituellement, un certain équilibre règne dans la nomination des sièges en fonction des arrondissements.
Peu après la dernière campagne électorale, le comité exécutif était constitué de deux élus de Jonquière, de deux de Chicoutimi et d’un seul de La Baie. C’était aussi le cas sous l’administration de Josée Néron et de Jean Tremblay.
[Jean Tremblay] est un homme en qui je peux vraiment avoir confiance, intègre, ancien policier, ancien porte-parole à la Sûreté du Québec
, a indiqué jeudi la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, par la voie de son attaché de presse.

Jean Tremblay est le conseiller municipal du district 14 à La Baie.
Photo : Radio-Canada
Une question de confiance
Vendredi avant-midi, sur les ondes du 95,7 KYK, Julie Dufour a mentionné qu’elle n’avait pas confiance en Mireille Jean de la même façon qu’envers Jean Tremblay. Une situation qui a influencé sa décision dans le choix du conseiller de La Baie.
Je trouve que ce sont des mots très graves. [...] Je suis intègre, je suis honnête, je suis dévouée. Ma carrière le démontre. Je l'ai démontré maintes fois au conseil.
Mireille Jean a mentionné avoir de belles relations avec l’ensemble des membres du conseil municipal, incluant la mairesse Julie Dufour.
De son côté, Jean Tremblay a indiqué vendredi que cette nomination était pour lui un honneur. C'est dommage, mais je ne pouvais pas dire non à l'opportunité d'aller à l'exécutif
, a-t-il affirmé en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Avec les informations de Catherine Doucet