•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dévoilement des plans de la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre

Le mont saint-Pierre qui plonge dans le fleuve Saint-Laurent.

Le mont Saint-Pierre au sommet duquel sera construit un observatoire.

Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin

La Coopérative de solidarité, de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre a dévoilé vendredi matin les plans et les images de son projet de relance économique et touristique, la Station de montagne sur mer.

Mont-Saint-Pierre, [est] à l’aube d’un renouveau récréotouristique, affirme d'emblée le maire Magella Emond.

Grâce à ce projet, la Municipalité espère faire de Mont-Saint-Pierre, qui est déjà réputé pour ses activités de vol libre, un important pôle touristique régional.

La Station de Montagne sur mer prévoit d'offrir des activités durant les quatre saisons de l'année.

Certains travaux ont déjà commencé et le projet prend tranquillement forme. Il y a beaucoup de chantiers qui sont en action en ce moment, affirme la directrice générale de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre, Julie Coulombe.

Le projet de Station de montagne sur mer se déploie à travers cinq axes.

Les cinq axes de développement de la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre

La place du village (dans l’ancienne Auberge Les Vagues)
Le centre de vol libre (à l’intérieur de l’église)
L’observatoire au sommet du mont Saint-Pierre
Une plage accessible et dotée de divers services
Les améliorations de mobilité active (sentier, vélo-randonnée, observation, navette)

Source : Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre

La directrice générale explique que la construction de la coquille extérieure de la place du village, un bâtiment d'accueil, est bien avancée. Il reste tout l'intérieur à faire. Il reste aussi l'aménagement de ce lieu de rassemblement et des kiosques qui vont avec, détaille-t-elle.

Dans l'église, il reste vraiment toute l'expérience immersive à mettre sur pied, l'aménagement du lieu. Ça aussi, c'est quand même une grosse étape, estime Mme Coulombe.

Maquette de la nouvelle place du village de Mont-Saint-Pierre.

Le bâtiment de la place du village sera aménagé dans l'ancienne Auberge les Vagues.

Photo : Gracieuseté de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre.

Maquette de l'intérieur de l'église avec un ciel étoilé et un deltaplane au plafond. des visiteurs marchent dans l'église.

L'intérieur de l'église sera transformé en centre de vol libre virtuel.

Photo : Gracieuseté de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre.

Bâtiment en porte à faux sur l'horizon.

La maquette de l'observatoire du mont Saint-Pierre

Photo : Gracieuseté de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre.

La construction de l’observatoire commencera sous peu au sommet du mont Saint-Pierre. C’est quand même un gros défi de tout apporter en haut, avise la directrice générale. Elle affirme que la structure sera imposante.

La Station de montagne sur mer est un projet évalué à plus de six millions de dollars. Tout le financement est attaché, affirme Jean-Sébastien Cloutier, président du conseil d’administration de la coopérative.

On a 5,2 millions de dollars de financement gouvernemental. Nous, on met une mise de fonds de 1,3 million de dollars pour arriver à un financement total de 6,5 millions de dollars, souligne-t-il.

De nouveaux emplois à venir

La Station de montagne sur mer permettra la création d’une vingtaine d’emplois saisonniers pour assurer ses activités.

Ce projet créera des emplois et dynamisera fortement le milieu en augmentant le nombre de visiteurs et la durée de leur séjour en Gaspésie!

Une citation de Jean-Sébastien Cloutier, président du conseil d'administration de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre
Jean-Sébastien Cloutier devant un écran.

Le président de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre, Jean-Sébastien Cloutier. La coopérative compte 300 membres, pour un village qui compte 170 citoyens.

Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin

La coopérative dit avoir déjà trouvé une solution pour loger ces futurs travailleurs. Des aménagements sont en cours au deuxième étage de l’ancienne Auberge Les Vagues. Ça va être vraiment tout un espace pour accueillir les employés, avec chambres, cuisine, salon. Parce qu’on sait maintenant que recruter des employés c’est vraiment par là que ça passe, explique quant à elle la directrice générale, Julie Coulombe.

C’est vraiment comme un genre de forfait tout inclus qu’il faut offrir, avec le travail et l’hébergement, souligne-t-elle.

Julie Coulombe devant des affiches et une table préparée pour la conférence de presse.

La directrice générale de la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre, Julie Coulombe

Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin

L'organisme a déjà recruté du personnel qui sera en poste cet été. Une personne se consacrera à la direction de la programmation et de l’expérience client. Une autre sera à la direction des opérations.

C’est des gens qu'on engage dès maintenant pour qu’ils s’imprègnent vraiment de tout le projet, explique la directrice générale de la coopérative.

Tout au long de la saison 2023, deux guides touristiques seront aussi sur place pour promouvoir le projet auprès des visiteurs.

La coopérative espère éventuellement créer des postes à l'année grâce au prolongement de la saison touristique anticipé. Plusieurs acteurs du milieu touristique en Gaspésie travaillent en ce sens.

Par ailleurs, la population de la Haute-Gaspésie est invitée vendredi soir à une séance d'informations où les images et les plans seront dévoilés. Ça, c'est vraiment quelque chose qui est important, souligne Julie Coulombe.

Le maire de Mont-Saint-Pierre, Magella Emond, a bon espoir que le projet touristique revitalise le village. Ce que je souhaite, c'est que comme dans les années 70-80, on va avoir un endroit où la population et les touristes vont pouvoir se rejoindre ou discuter ensemble.

L’ouverture officielle de la Station de montagne sur mer est prévue pour l’été 2024. Elle pourra accueillir 12 500 visiteurs par année.

Avec les informations de Marguerite Morin

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.