Saint-Narcisse souhaite produire de l’électricité à nouveau

Le reportage de Louis Cloutier
Photo : Radio-Canada / Martin Chabot
La relance de la vieille centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse apparaît de plus en plus possible. Hydro-Québec se montre maintenant disposée à céder en location à long terme son installation de production au village et à ses partenaires ainsi qu’à racheter l'électricité produite.
La centrale est inopérante depuis 2018 et était vouée à la démolition. Puisque la loi interdit à Hydro-Québec de vendre un actif pour ensuite en devenir client, la solution de rechange est de le louer.
La Ville de Saint-Narcisse, avec des partenaires privés et éventuellement des partenaires municipaux, pourrait gérer la centrale. Bien que celle-ci nécessite certains travaux, elle serait en mesure de produire jusqu’à 15 mégawatts, et peut-être même davantage.
L’électricité produite pourrait par la suite être revendue à Hydro-Québec.
Selon Annie Beaudoin, porte-parole d’Hydro-Québec, un bail emphytéotique, essentiellement un bail à très long terme, permettrait un tel fonctionnement.
À lire aussi :
Guy Veillette, maire de Saint- Narcisse, s’est dit plus optimiste que jamais à la suite d'une rencontre tenue mercredi avec des représentants de la société d'État. Le village se voit très bien devenir producteur d'hydroélectricité, à l’instar d’autres villes au Québec, comme Sherbrooke.
Une remise à neuf de la centrale avoisinerait les 180 millions de dollars. Il s'agirait donc d’une vaste entreprise. Le montant ne semble toutefois pas refroidir l’intérêt de Guy Veillette. Un contrat avec Hydro-Québec de 20 à 40 ans permettrait d’assurer fiabilité et stabilité financière au projet, selon M. Veillette.
Pour Martin Damphousse, président de l'Union des municipalités du Québec, le projet est aussi très alléchant.
Le développement de l'énergie est en manque au Québec et ça pourrait potentiellement devenir une nouvelle source de revenus pour le milieu municipal, la réponse est oui oui et oui.
Le projet n’est qu’en phase préliminaire, mais s’il venait à se concrétiser, au terme du bail, la Ville de Saint-Narcisse devrait notamment remettre à Hydro-Québec les infrastructures dans un meilleur état qu’elles ne le sont présentement.
Un citoyen du village a déjà recueilli 800 signatures pour une pétition réclamant la remise en marche de la centrale.
D’après le reportage de Louis Cloutier