Winnipeg au cœur de la lutte contre les feux de forêt au Canada

Le feu de forêt de Chibougamau, au Québec, a entraîné l'évacuation de ses résidents le 6 juin 2023.
Photo : Gracieuseté
Une référence d'importance dans la lutte contre les feux de forêt au Canada se trouve à Winnipeg : depuis 1982, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) aide à coordonner la réponse nationale en cas de catastrophe naturelle.
La porte-parole du CIFFC, Jennifer Kamau explique que, depuis la mi-mai, les journées sont fort occupées pour l'organisme à but non lucratif.
En ce moment, il y a 67 employés de gestion qui sont mobilisés à travers le Canada et 152 pompiers. On a aussi dû faire appel à de l'aide internationale. En ce moment, il y a 827 pompiers et 184 employés de gestion qui sont venus des États-Unis, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et de France
, explique-t-elle en entrevue à Radio-Canada.

Jennifer Kamau, gestionnaires des communications au Centre interservices des feux de forêt du Canada.
Photo : Radio-Canada
Le rôle du Centre est de coordonner le partage des ressources de pompiers, d'équipements et d'aéronefs. L'organisme coordonne aussi les mesures pour aller chercher du renfort à l'étranger lorsque c'est nécessaire.
Selon Jennifer Kamau, le fait de faire appel à autant de ressources au début de la saison des feux de forêt au Canada démontre une chose : C'est une situation assez extraordinaire.
À lire aussi :
Même si la situation a l'air critique, avec les accords avec des partenaires étrangers, on a accès à d'autres ressources
, dit-elle dit toutefois.
On a aussi le Mexique et le Costa Rica comme partenaires et, bien sûr, si on arrive dans un état davantage d'urgence, on peut toujours faire appel à d'autres États pour de l'aide
, explique Jennifer Kamau. C'est vrai que c'est difficile ou que c'est une situation assez particulière, mais on a toujours accès à notre ressource.
Jennifer Kamau indique que les agences provinciales ou territoriales soumettent une demande au Centre interservices des feux de forêt du Canada indiquant les ressources requises pour mener la lutte contre les incendies de forêt. Par la suite, le CIFFC se met à la recherche de ces ressources à l'échelle du pays.
Jennifer Kamau indique que la mobilisation de pompiers et leur arrivée sur les lieux d'incendie peuvent prendre entre deux à quatre jours, selon la disponibilité d'avions nolisés ou encore de place dans des vols commerciaux.
À l'heure actuelle, 421 feux actifs brûlent 4,4 millions d'hectares de la forêt canadienne, dont 225, ne sont pas maîtrisés, selon la carte interactive sur le site web du CIFFC en date du 8 juin.
C'est au Québec qu'il y a le plus grand nombre de feux actifs, soit 140, avant l'Alberta, avec 77, la Colombie-Britannique, avec 68. En Ontario, il y a 55 feux actifs, tandis qu'il y a 29 feux en Saskatchewan, et 14, au Manitoba. Dans les provinces de l'Atlantique, il y a 8 feux de forêt en activité.
Avec des informations d'Anne-Louise Michel