Levée d’interdiction d’accès aux forêts : certaines zecs peuvent rouvrir leurs portes

Le poste d'accueil de la zec Martin-Valin. (Photo d'archives)
Photo : Facebook / Zec Martin-Valin
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé vendredi matin la levée de l'interdiction d’accès sur les terres du domaine de l’État dans l’est du Québec. Cette modification touche une partie la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Cependant, les territoires qui étaient déjà visés par l’interdiction et qui se situent au nord du 49e parallèle demeurent interdits d’accès, ce qui inclut un secteur qui se trouve au nord de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Réouvertures
Cette levée d’interdiction permet la réouverture de certaines zecs, soit les zecs du Lac-de-la-Boiteuse, Martin-Valin, Chauvin, Mars Moulin, Lac-Brébeuf, Anse Saint-Jean, ainsi que la partie de la zec Onatchiway qui se situe au sud du 49e parallèle.
Le parc national des Monts-Valin rouvrira quant à lui ses portes dimanche.

Les interdiction d'accès aux forêts ont été levées pour l'est du Québec.
Photo : Gracieuseté de ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Il y a eu des précipitations dans la région qui permettent à la SOPFEU de nous assurer de la sécurité du territoire, et qui nous permettent, avec l'arrivée des Français et des gens du Nouveau-Brunswick, de lever les interdictions d'accès au territoire
, a indiqué la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, lors d’un point de presse qui s’est tenu à Québec vendredi matin.
⚠️🔥 MODIFICATION DU TERRITOIRE TOUCHÉ - Interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’état et fermeture de chemins pic.twitter.com/oa0tt8Qg9F
— Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (@mrnfqc) June 9, 2023
Le 4 juin dernier, l’accès aux terres du domaine de l’État avait été interdit dans plusieurs régions du Québec, y compris les cinq MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, Fjord-du-Saguenay et Saguenay.
Par ailleurs, ce sont 14 pourvoiries, dont l'accueil se trouve à l'intérieur de la zone qui fait l'objet d'une réouverture, qui ont pu reprendre leurs activités. Il en reste 28 qui sont toujours concernées par l'interdiction de circuler en forêt.