Un ouvrier meurt dans l’effondrement d’une tranchée à Calgary

Les équipes du Service d'incendie de Calgary ont dû travailler pendant plusieurs heures, jeudi, pour pouvoir atteindre l'homme enseveli sous la terre.
Photo : Radio-Canada / Tom Ross/CBC
Un homme de 27 ans est mort après avoir été enseveli dans l'effondrement d'une tranchée, dans le nord-ouest de Calgary, alors qu'il effectuait des réparations dans les égouts, a annoncé le Service d'incendie de la Ville.
Les équipes ont travaillé pendant des heures pour dégager la tranchée.
Les premiers intervenants ont été appelés jeudi, vers 10 h 45, dans une ruelle du 2600e bloc de la 34e Avenue Nord-Ouest, dans le quartier de Charleswood, pour porter secours à un ouvrier qui avait été enseveli par un volume important de terre qui est tombé sur lui, a indiqué Carol Henke, porte-parole du Service d'incendie de Calgary.
Keith Stahl, chef de bataillon du Service d’incendie de Calgary, précise que les équipes ont pu dégager la tranchée jeudi, en fin de journée, après des heures de travail, mais elles ont trouvé l'homme déjà mort. Ce dernier travaillait pour une entreprise privée de plomberie.
Selon un communiqué de presse du Service d’incendie de Calgary, l‘homme était descendu par une échelle dans un trou de 3 à 6 mètres de profondeur creusé la veille.
Les pompiers ont dû utiliser des outils pour enlever le sol sablonneux et des parties du mur de soutènement en parpaings, mais des équipements lourds ont été nécessaires pour enlever la terre environnante afin d'atteindre la victime.
La Ville a confirmé par ailleurs que les travaux étaient effectués par une entreprise privée et qu'il ne s'agissait pas d'un projet des services municipaux des eaux.
Une enquête sera ouverte sur l'incident. En attendant, un porte-parole de la police de Calgary a souligné que l'équipe d'assistance aux victimes était à la disposition des personnes concernées par l'incident ou qui en ont été témoins.