Ottawa tend la main à la Saskatchewan pour une transition verte

Dans une lettre envoyée cette semaine au premier ministre Scott Moe, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson a déclaré qu'il restait ouvert à la discussion.
Photo : (Adrian Wyld/The Canadian Press)
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, invite la Saskatchewan à travailler ensemble sur des priorités énergétiques communes. Cette demande fait suite au récent passe d'arme entre Ottawa et la Saskatchewan à propos des nouvelles normes fédérales sur les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, invitée à participer à une table régionale sur l’énergie et les ressources, la Saskatchewan a rejeté cette offre de dialogue.
Dans une lettre anvoyée cette semaine au premier ministre Scott Moe, Jonathan Wilkinson a déclaré qu'il restait ouvert à la discussion.
Ces discussions devraient porter selon lui sur la manière dont les deux parties pouvaient collaborer pour développer l'économie tout en veillant à ce que l'environnement soit durable pour les générations futures.
À lire aussi :
Jonathan Wilkinson indique qu’il travaille avec chaque province afin d'identifier les domaines dans lesquels les différentes juridictions peuvent avancer sur des priorités communes et accélérer l'activité économique. Selon lui, la plupart des provinces et des territoires ont accepté cette offre, sauf la Saskatchewan qui l’a rejetée.
Le 16 mai, la ministre de la Justice de la Saskatchewan, Bronwyn Eyre, a informé M. Wilkinson que la province ne participera pas à ces rencontres. Selon elle, ces forums sont directement liés au plan fédéral 'Just Transition'
, soit Transition équitable
.
En réaction, Jonathan Wilkinson s’est dit déçu du refus de la Saskatchewan de participer à ces échanges.
Étant donné que l'intention est de se concentrer sur les domaines économiques prioritaires de la province afin de faire progresser et d'améliorer l'économie provinciale, il est difficile de comprendre un tel rejet et la manière dont cela servira au mieux les intérêts des citoyens de la Saskatchewan.
Il précise que les pays et les entreprises s'orientent vers une émission nette zéro afin de saisir les opportunités économiques et éviter les effets du changement climatique.
Tous les pays du G7 se sont engagés à mettre en place un réseau électrique décarboné d'ici à 2035, indique-t-il.

Dans une lettre en date du 16 mai, la ministre de la Justice de la Saskatchewan, Bronwyn Eyre, indique que la province trace sa propre ligne à propos de diverses politiques environnementales qu'elle juge néfastes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Dans sa lettre, Bronwyn Eyre indique que la province reste ouverte aux discussions avec Ottawa sur les projets et le financement.
Toutefois, précise Mme Eyre, la Saskatchewan trace la ligne
à propos de diverses politiques environnementales qu'elle juge néfastes.
Elle mentionne qu'Ottawa devrait mettre un terme à ces politiques, qui comprennent des propositions de plafonds d'émissions, la taxe carbone, des réglementations sur l'électricité propre, des normes sur les carburants et des réductions d'émissions d'engrais.
Lorsque vous le ferez, nous pourrons construire ensemble un Canada plus fort
, soutient-elle dans la lettre.
D'après M. Wilkinson, Ottawa et la Saskatchewan étaient déjà d'accord dans plusieurs domaines, notamment l'hydrogène, les biocarburants, les minéraux essentiels, l'agriculture à valeur ajoutée, la capture du carbone et les petits réacteurs modulaires (PRM).
Selon lui, la province pourrait entamer un dialogue sur l'avancement de projets clés, notamment les projets de Foran Mining dans le nord-est de la Saskatchewan ou encore le centre de minéraux critiques à Saskatoon.
M. Wilkinson affirme que les deux parties pourraient aussi examiner la façon de faire avancer les processus réglementaires concernant les petits réacteurs modulaires, que la Saskatchewan envisage d'intégrer à son futur réseau électrique.
A noter que l'Alberta, le Nunavut et le Québec n'ont pas encore donné leur accord quant à leur participation aux tables rondes du gouvernement fédéral sur l'énergie.
Avec les informations de La Presse canadienne