Ateliers Saint-Louis : la préservation ou la démolition?

Les Ateliers Saint-Louis font partie des rares bâtiments qui n'ont pas été rasés lors du grand feu de 1950, qui a détruit près de la moitié de la ville de Rimouski. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Simon Rail-Laplante
La Ville de Rimouski devra vraisemblablement choisir entre la préservation ou la démolition des Ateliers Saint-Louis au cours des prochaines semaines.
Au terme du dernier appel de projets lancé en avril et qui prenait fin le 9 juin, la Ville confirme avoir reçu 2 propositions pour le bâtiment presque centenaire, qui est à l'abandon depuis plus de 15 ans.
L'administration municipale refuse pour l'instant de donner les détails sur ces projets et affirme qu'ils seront analysés, ce qui devrait prendre quelques semaines.
Or, on sait déjà que le projet Lab des Ateliers, qui propose l'occupation transitoire du bâtiment, a été proposé par le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis. Ses membres ont d'ailleurs interpellé à nouveau la Ville cette semaine pour la sommer d'éviter à tout prix la démolition du bâtiment.

Les Ateliers Saint-Louis et le Cégep de Rimouski ont tous deux été construits dans les années 1920 par le même architecte : Pierre Lévesque, de Québec.
Photo : Auteur inconnu/ Collection: Archives des Frères du Sacré-Cœur/Société rimouskoise du patrimoine
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme de son côté qu'il a également présenté un projet. Le CISSS préfère ne pas donner plus de détails sur la nature du projet soumis pour l'instant afin de laisser la Ville de Rimouski compléter son processus
.
Depuis plus de quatre ans, le CISSS lorgne du côté des Ateliers Saint-Louis, dont l'emplacement, voisin de l’hôpital de Rimouski, pourrait présenter des avenues intéressantes pour l'organisation. Chaque fois que ce dossier a été abordé, le CISSS réitérait qu'il n'était pas question de rénover le bâtiment; la démolition était donc la seule option envisagée.
Le bâtiment des Ateliers Saint-Louis est la propriété de la Ville de Rimouski depuis 1980. Il a commencé à se détériorer au milieu des années 2000. Trois maires ont jusqu'à maintenant tenté de régler ce dossier, en vain.
Avec la collaboration de Mathieu Berger