Un nouveau nom proposé pour la promenade Sir-John-A.-Macdonald

La promenade Sir-John-A.-Macdonald sera bientôt renommée. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean Delisle
Le premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN), Tobi Nussbaum, soumettra un nouveau nom pour la promenade Sir-John-A.-Macdonald. La proposition sera étudiée par le conseil d’administration le 22 juin prochain.
Dans une lettre adressée au chef de Kitigan Zibi, Dylan Whiteduck, datée du 7 juin et dont Radio-Canada a obtenu copie, M. Nussbaum propose une mise à jour du dossier.
Comme vous le savez, au cours de l'hiver et du printemps 2023, la CCN a organisé des séances pour soutenir le processus de changement de nom [...]. Je suis reconnaissant aux membres de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et aux Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan d'avoir participé à ces séances
, écrit-il.
Ces séances ont permis de dégager un consensus, poursuit M. Nussbaum.
Le nouveau nom serait : Kichi Zībī Mīkan.
« Mīka », prononcé MEE-khan, est un mot algonquin signifiant « route » ou « chemin ». « Kichi Zībī » signifie « grande rivière » et est le nom algonquin de ce qui sera plus tard appelé la rivière des Outaouais.
Le premier dirigeant de la CCN proposera cette modification au conseil d’administration lors de la réunion du 22 juin prochain.
Si le conseil d'administration approuve cette proposition, le personnel de la CCN travaillera avec les deux communautés algonquines pour planifier une cérémonie d'inauguration cet automne
, ajoute-t-il.
À lire aussi :
La fin d'une controverse?
Voilà plusieurs années que des voix s’élèvent pour demander le changement de nom de la promenade, rappelant que c’est durant le mandat de Sir-John-A.-Macdonald que le régime des pensionnats a été mis en place.
Il y a deux ans, le chef Whiteduck avait demandé de renommer la promenade afin de favoriser la réconciliation.
Le 30 septembre dernier, à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, des centaines de personnes avaient marché pour demander une nouvelle désignation.
La promenade Sir-John-A.-Macdonald avait été renommée en 2012. Auparavant, elle portait le nom de la promenade de l’Outaouais.