Feux en Outaouais : la situation s’améliore, mais la prudence est de mise

Lionel Lacroix se prépare à la possibilité que le feu descende jusqu'au lac Jim, dans la partie sud du Pontiac.
Photo : Radio-Canada / Capture d'écran
Les feux déclarés dans la MRC de Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau ne menacent plus les résidents ni les infrastructures, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Mais la prudence est de mise.
Sur les sept feux déclarés dans la MRC de Pontiac et dans la Vallée-de-la-Gatineau, quatre sont encore considérés comme non maîtrisés, et trois sont contenus, selon les informations disponibles sur le site de la SOPFEU, vendredi matin.
De quoi réjouir la préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller, qui a estimé, jeudi après-midi, qu’il s’agissait d’excellentes nouvelles
.
L’agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU, Cathy Elliott Morneau, explique la raison pour laquelle la préfète a raison de se réjouir.
Pour le Pontiac, les bonnes nouvelles, c’est que les feux ne menacent rien. Donc effectivement, il y a des feux hors contrôle, mais ce qu’il faut comprendre avec la SOPFEU, c’est qu’un feu hors contrôle ne veut pas dire qu’il progresse à toute allure. [...] Oui, il y a des feux qui sont laissés à eux-mêmes, mais c’est parce qu’ils ne menacent pas des vies humaines ou des infrastructures stratégiques. On parle de lignes d’Hydro, de choses qui pourraient affecter la vie des gens au quotidien, comme des lignes de communication...
Au total, ce sont 1021 hectares qui ont été touchés par les incendies dans le Pontiac.
La situation de l’Outaouais est donc plutôt bonne, poursuit Mme Elliott Morneau, d’autant que le temps humide aide à contenir les incendies.
Elle demande toutefois à la population de rester vigilante, compte tenu de la situation ailleurs au Québec et en Ontario.
On ne voudrait pas créer de feux supplémentaires avec un feu de camp. C'est un peu ça aussi le discours qu'on doit avoir
, dit-elle. Elle rappelle que les feux à ciel ouvert restent interdits dans la région.
La qualité de l’air s‘améliore
La qualité de l'air s'est également améliorée de façon significative ces derniers jours.
Vendredi, Environnement Canada prévoit une Cote air santé de trois au cours des deux prochains jours dans les régions de Gatineau et d’Ottawa, ce qui correspond à un risque faible.
Shane Osmond, propriétaire d'un chalet près du lac Jim, dans la partie sud du Pontiac, voyait déjà la différence, jeudi.
La qualité de l'air était le plus gros problème
, a-t-il raconté. Le soir, c'était assez mauvais. La fumée semblait aller et venir.
Lui et sa famille ont finalement annulé leurs projets de se rendre à leur chalet, car ils ont jugé l’idée trop risquée
.
Pompier à la retraite, Lionel Lacroix, qui vit au bord du même lac, a raconté avoir passé la semaine dernière à se préparer à l'arrivée des flammes.
Je sais à quel point ça peut changer rapidement
, a-t-il raconté.
M. Lacroix a expliqué que sa propriété est équipée d'une pompe munie d'un tuyau d'arrosage et que, tout en restant optimistes, lui et sa femme sont prêts à fuir si la situation évolue.
À lire aussi :
En point de presse vendredi, Environnement et Changement climatique Canada a indiqué que la qualité de l'air pourrait toutefois diminuer pendant la journée de samedi.
La pluie attendue dans les prochaines heures aidera à faire diminuer la concentration de fumée dans l'air, mais le risque d'orage fait planer la menace de nouveaux feux.
Une seconde conférence de presse est prévue pour 11 h 30 en matinée samedi pour faire le point.
Ordre d’évacuation bientôt levé dans le grand Madawaska
En Ontario, les feux qui ont ravagé les abords du lac Centennial sont en cours de nettoyage.
Le canton du Grand Madawaska prévoit même lever l’ordre d’évacuation vendredi, à 15 h.
Avec les informations d’Avanthika Anand, de CBC News, et de Claudine Richard