Rencontres francophones et esprit d’équipe aux camps de leadership du CSF

Le camp de leadership permet aux élèves de différentes écoles francophones de se rencontrer et de créer des liens.
Photo : Radio-Canada / Daphné Dossios
Le calme de Loon Lake à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, est rompu par l’arrivée des autobus scolaires et les rires enjolivés des élèves : c’est le camp de leadership du Conseil scolaire francophone (CSF) qui commence.
Un texte de Daphné Dossios
Depuis près de 10 ans, des camps sont organisés à travers toute la province, en partenariat avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB).
Durant ces événements, les élèves de huitième année sont amenés à développer leur esprit d’équipe et à découvrir le leader qui est en eux
, comme l’écrit le site du CSF.

Le camp permet aux élèves d'apprendre davantage sur le leadership tout en s'amusant.
Photo : Radio-Canada / Daphné Dossios
Les élèves ont notamment pris part à divers jeux de groupe, aussi bien physiques que stratégiques, tels que la construction de châteaux de cartes. Selon Maxime Boivin-Fortin, coordonnatrice du CJFCB pour les camps de leadership, c’est aussi et surtout l’occasion de socialiser avec d’autres jeunes francophones.
La communauté francophone est un peu éparpillée partout dans la province. Les camps permettent [ainsi] à plein d'écoles de se rencontrer et de tisser des liens.

À travers diverses activités de groupe, le camp cherche à développer les compétences de leadership des jeunes.
Photo : Radio-Canada / Daphné Dossios
Elle ajoute que cette année est bien particulière, puisque presque la quasi-totalité des animateurs des camps sont d'anciens élèves des écoles du CSF.
Il y a vraiment ce lien-là, des gens qui ont déjà fait les camps qui reviennent pour les donner aux autres parce qu'ils ont trouvé que ça a eu un impact sur leur vie
, détaille-t-elle.
Ariella Aruda Costa, une élève de l'école des Pionniers de Maillardville, raconte s’être bien amusée au camp et avoir fait beaucoup de nouveaux amis.
Elle dit notamment garder en mémoire un moment de convivialité autour d’un feu de camp, durant lequel le groupe était invité à partager un talent pour la modique somme d’une guimauve.

Entre deux activités, les élèves partagent un moment de convivialité à la cantine.
Photo : Radio-Canada / Daphné Dossios
Ce sentiment de joie est partagé par Nao Richards de l’école Jules Verne, qui dit surtout avoir apprécié la plénitude d’être en nature et de pouvoir se déconnecter des réseaux sociaux qu’il considère comme étant anxiogènes.
Aller en plein air, oublier ton téléphone et juste être là dans le moment, c’est super.

Les jeunes se ressourcent au camp établi au milieu de la forêt à Loon Lake.
Photo : Radio-Canada / Daphné Dossios
Ariella rentre le cœur gros de quitter ses amis, mais avec une plus grande confiance en elle d’avoir pu pratiquer le français, sa deuxième langue.
Quant à Nao, initialement un peu timide, il repart avec des enseignements sur le leadership plein la tête. Il faut vraiment prendre ton initiative pour imposer ta position, sinon tu manques ta chance d'être un leader
, conclut-il.

Un moniteur donne des instructions aux élèves à leur arrivée au camp de leadership.
Photo : Radio-Canada / Daphné Dossios