Un nouveau lieu pour le festival brassicole de la Mauricie

Le festival brassicole de la Mauricie a choisi de changer le lieu de l'évènement pour tenter d'augmenter l'achalandage.
Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry
Le festival brassicole de la Mauricie revient après trois ans d’absence, et ce, dans un nouveau lieu, soit le parc de l'Île-Saint-Quentin. L'annonce faite via une publication Facebook n’a pas eu l’effet escompté et a pris plusieurs personnes par surprise.
Le festival était installé depuis une dizaine d’années dans le secteur Pointe-du-Lac.
François Bélisle, le conseiller municipal du district, qui a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux, dit être déçu, puisque le festival était bien implanté dans Pointe-du-Lac. Selon lui, l'évènement était mature et connaissait une belle ascension.
François Bélisle aurait apprécié que l'organisation du festival discute avec la Ville avant de prendre cette décision.
D'après le conseiller, un tel évènement ne fait pas partie de la mission du parc de l'Île et l'administration aurait dû refuser de l'accueillir.
Toutefois, pour Luc Lévesque, organisateur du festival, l’ancien lieu ne convenait plus. Il affirme avoir pris la décision de le déplacer pour des raisons monétaires puisque les deux dernières éditions étaient déficitaires.
Certains résidents du secteur n'ont pas caché pas leur déception en apprenant la nouvelle.
L’un d’eux a affirmé trouver dommage qu’à nouveau, ce soit le centre-ville qui bénéficie de la plupart des activités.
Pour l’organisation, que le festival se déroule à Pointe-du-Lac ou ailleurs, l’objectif demeure toujours le même, soit de mettre en valeur les produits brassicoles de la Mauricie.
L’accès au parc sera toujours payant, mais celui du festival sera désormais gratuit.
L'administration du parc de l'Île-Saint-Quentin ainsi que le comité organisateur travaillent conjointement à trouver des solutions pour le stationnement et à instaurer un système de navettes. Le parc de l'Île demeurera aussi accessible aux personnes souhaitant profiter des autres installations.
À lire aussi :
La nouvelle édition aura lieu du 21 au 23 juillet dans son nouvel emplacement.
D'après le reportage d'Edouard Dubois