Résidences du Cégep de Rimouski : les étudiants réclament des rénovations

Les résidences du Cégep de Rimouski pourraient être vendues. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
L'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski demande à l'administration de l'établissement d'enseignement de geler le coût des logements de ses résidences étudiantes en 2024 et d'y faire des rénovations le plus rapidement possible.
Alors que le Cégep de Rimouski souhaite mettre ses résidences en vente ou en confier la gestion à un tiers pour éponger sa dette, les étudiants déplorent le fait que le coût du loyer ne cesse d'augmenter, alors que l'état des résidences est de plus en plus préoccupant
.
Selon l'association étudiante, le loyer pour une unité dans les résidences est passé de 364 $ à 429 $ entre 2022 et 2023.
Pour plusieurs étudiantes et étudiants, chaque dizaine de dollars de plus à dépenser par mois aura un impact direct sur ce qui sera dans leur assiette le soir
, indique l'association dans un communiqué.
Qui plus est, les étudiants estiment que le Cégep doit agir maintenant pour s'assurer que les résidences soient rénovées et que d'autres logements soient disponibles pour accueillir les personnes qui viennent aux études à Rimouski.
On ne peut pas continuer à croiser les doigts qu’un bon samaritain soit prêt à investir plusieurs millions de dollars dans l’acquisition, la rénovation et l’ajout d’au moins une centaine de chambres.
Les résidences du Cégep de Rimouski comprennent un peu plus de 400 chambres réparties dans quatre bâtiments de sept étages.
Deux des quatre tours nécessitent des réparations estimées à 15 millions de dollars.
L'Association étudiante demande un plan de rénovation des infrastructures d'ici l'été 2025, mais n'a pas souhaité accorder d'entrevue sur le sujet.
Les administrateurs du Cégep de Rimouski doivent se rencontrer à la fin juin pour approuver le devis de vente des résidences, qui pourrait être publié à l'automne 2023.