Les feux de forêt de Notre-Dame-de-Lorette et de La Doré sont contenus

Le travail des pompiers de la SOPFEU ainsi que la pluie ont porté leurs fruits dans les secteurs de La Doré et de Notre-Dame-de-Lorette.
Photo : Radio-Canada / Steeven Tremblay
Bonne nouvelle pour le nord du Lac-Saint-Jean. La Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a réussi à contenir les deux incendies qui menaçaient des installations hydroélectriques de La Doré et la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette.
Il faut maintenant maîtriser les feux, c’est-à-dire arrêter complètement la combustion
, a confirmé la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras.
La pluie et le taux d’humidité plus élevé ont donné un bon coup de pouce aux équipes d’urgence pour contenir le feu.
Une trentaine de pompiers seront à nouveau déployés pour terminer le travail pendant que des équipes seront redirigées vers d’autres feux qui sont toujours actifs plus loin, dans le secteur Chute-des-Passes.
Il y en a encore beaucoup qu’on regardait aller, mais notre priorité est toujours de protéger la vie humaine et les infrastructures stratégiques.
La situation est stable à Chibougamau
Pendant ce temps, les avions-citernes et des équipes au sol continueront de combattre l’incendie qui menace toujours la ville de Chibougamau.
Les flammes sont à 15 ou 20 kilomètres de la municipalité, ce qui empêche les résidents d’espérer rentrer chez eux avant mardi.
En entrevue à C’est jamais pareil, la mairesse, Manon Cyr, implore les gens de rester patients.
Tout le monde est dans la même situation et on veut que les feux cessent.
Jusqu’à maintenant, plus de 80 000 hectares de forêt ont été brûlés.
Les 109 pompiers français qui sont attendus à Roberval vendredi seront graduellement déployés dans le secteur de Chibougamau au cours des prochains jours.
Ce renfort, jumelé à des prévisions météorologiques favorables, encourage la mairesse Manon Cyr.
Il y a de l’espoir, ça va un peu mieux, mais je fais attention de ne pas me réjouir trop vite. Nous n’avons pas de pluie annoncée avant mardi, alors il faut être prudent dans nos prédictions
, prévient toutefois Mme Cyr.
Après un déplacement à Roberval pour rencontrer les résidents évacués, la mairesse est maintenant de retour dans le Nord-du-Québec.
Les prochains jours seront déterminants.
J’ai hâte que les gens reviennent à la maison. Je vais vous dire, quand je m’en viens au bureau à pied le matin, je trouve ça plate, je vis dans une ville morte.
Les 7500 résidents de Chibougamau ont été accueillis à Roberval où des lieux publics ont été mis à leur disposition et où de nombreux résidents ont ouvert la porte de leur maison pour accueillir les réfugiés des incendies.