•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le joueur des Blue Jays Anthony Bass mis au ballottage après des propos anti-LGBTQ+

Anthony Bass en mêlée de presse au Centre Rogers de Toronto.

Le lanceur de relève devait participer vendredi à un lancer protocolaire pour les festivités de la Fierté. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / John Chidley-Hill

Radio-Canada

Les Blue Jays de Toronto ont mis au ballottage le lanceur Anthony Bass vendredi, au lendemain d'une déclaration controversée dans laquelle il disait qu'il ne pensait pas qu'un message anti-LGBTQ+ qu’il avait partagé le mois dernier sur les réseaux sociaux était haineux.

L'équipe torontoise a maintenant sept jours pour échanger le joueur ou le garder au ballottage.

Cette décision intervient alors que le lanceur devait participer vendredi soir à un lancer protocolaire pour les festivités de la Fierté à Toronto.

Anthony Bass devait recevoir la balle lancée par la militante lesbienne leZlie lee kam avant le début du match des Jays contre les Twins du Minnesota.

Le lanceur acquis en 2022 s'est excusé la semaine dernière au sujet de la vidéo qu'il avait reprise appelant au boycottage de Target et Bud Light, en raison du soutien de ces entreprises aux communautés LGBTQ+.

En mêlée de presse jeudi, il a affirmé qu'il n'avait pas réalisé au départ que la vidéo, qui dépeint la vente de produits de la Fierté comme démoniaque, était haineuse.

À ses yeux, le lancer protocolaire est un symbole d'acceptation et d'unité, même s'il dit comprendre que bien des amateurs sont encore fâchés contre lui.

Je m'attends à plus de huées.

Une citation de Anthony Bass, lanceur des Blue Jays

Ça va prendre plus qu'une semaine et demie pour que les partisans, je l'espère, changent leurs huées en applaudissements, a ajouté Anthony Bass.

Ce dernier a été hué le 30 mai lors de son premier match après le partage de la vidéo controversée.

De véritables excuses?

Anthony Bass dit avoir eu une très bonne conversation avec le directeur de Pride Toronto, Sherwin Modeste, mardi. Selon lui, les deux hommes ont même tissé des liens d'amitié.

Il affirme qu'il a appris qu'il devait être plus sensible aux croyances et aux valeurs des autres.

J'aurais pu simplement garder ces pensées pour moi. Je ne savais pas à quel point ça peut être difficile de dévoiler son homosexualité.

Une citation de Anthony Bass, lanceur des Jays

Selon M. Modeste, le lanceur a assumé la pleine responsabilité de ses actes et a compris l'importance de son pouvoir médiatique. Je ne pense pas qu'il va refaire la même erreur, dit-il.

Anthony Bass indique qu'il a effacé l'application Instagram de son téléphone et qu'il n'utilise plus Twitter.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.