Les 2400 évacués de Tumbler Ridge, en C.-B., se réfugient vers le nord
Avec 5205 kilomètres carrés de boisés calcinés depuis la mi-avril, la saison des feux bat tous les records, selon les autorités provinciales.

Le feu de forêt de la rivière West Kiskatinaw, situé à 10 km à l'est de Tumbler Ridge, présente un comportement jugé extrême.
Photo : BC Wildfire
Les quelque 2400 résidents de la communauté de Tumbler Ridge, dans le centre est de la Colombie-Britannique, ont reçu un message d'alerte d'urgence jeudi après-midi leur indiquant de quitter la zone immédiatement à cause d'un feux de forêt.
Les autorités leur demandaient de trouver refuge à Dawson Creek en prenant la route 29. L'ordre d'évacuation comprend le district et les propriétés de Bearhole Lake menacés par le feu de la rivière West Kiskatinaw, qui reste non maîtrisé.
La route 52, qui aurait pu également servir à l'évacuation de Tumbler Ridge, a été fermée à la circulation au nord et au sud en raison de la proximité des feux. Plus à l'est sur cette route, dans les environs du lac Kelly situé à la frontière avec l'Alberta, un autre ordre d'évacuation a été élargi jeudi soir.
Le service des incendies de la Colombie-Britannique a découvert le brasier qui menace Tumbler Ridge mardi. BC Wildfire indique qu'il continue de se propager de manière importante malgré les efforts des pompiers. Sa superficie avait déjà atteint 96 kilomètres carrés, jeudi.
Judy Proulx, une habitante de Tumbler Ridge qui s'apprêtait à quitter les lieux, a souligné que la région n'a pas connu de précipitations depuis plus d'un mois.
Il fait très chaud. Tout est asséché. Il y avait un orage. Donc, c'est un éclair qui a [déclenché le feu].
Bien que cela ne soit pas la première fois qu'elle vit un ordre d'évacuation, la femme de 71 ans redoute que les flammes dévorent sa résidence. Malgré l'entraide dans cette communauté soudée, elle reconnaît que l'inquiétude gagne aussi du terrain chez ses voisins.
À lire aussi :
Jeudi soir, les hôtels de Dawson Creek et de Chetwynd à proximité étaient pleins. Les personnes évacuées sont encouragées à se rendre plus au nord, à Fort St John, et de s'inscrire au Centre sportif Pomeroy pour obtenir de l'aide.
Les quelque 20 000 habitants de Fort St John ont eux-même été sur un pied d'alerte, le mois dernier, en raison d'un incendie dans cette région durement touchée par une saison de feux de forêt hâtive et intense.
Le Centre et le Nord sont la proie des flammes
Les autorités provinciales estiment que 99 % des 82 feux de forêt qui brûlent actuellement en Colombie-Britannique concernent la région couverte par les services des incendies de Prince George, du Centre et du Nord-Est.
Avec 5205 kilomètres carrés de boisés partis en fumée depuis mi-avril, la saison des feux bat tous les records, selon les autorités. C'est assez alarmant de voir une telle superficie brûler si tôt dans la saison et cela n'augure certainement rien de bon pour le reste de cet été
, a dit Neal McLoughlin, de BC Wildfire.
Ces incendies ont mobilisé les efforts de plus de 1000 personnes rien que dans la partie nord de la province au cours du mois dernier. Neal McLoughlin affirme que le service des incendies devra faire appel à toutes ses ressources, car il est plus que probable que les renforts provenant de l'extérieur de la Colombie-Britannique seront limités, avec les feux de forêt qui retiennent toutes les attentions à travers le pays.
Cependant, les flammes n’épargnent aucune région. Des incendies importants touchent également la région côtière de la province. « Je sais que c'est une période préoccupante pour les personnes touchées par la fermeture de la route 4 en raison de l'incendie de Cameron Bluff », a souligné Bowinn Ma, ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation du plan climatique de la province.
Sachez que cette fermeture est temporaire. Une déviation est en place, mais elle ne doit également être utilisée qu'en cas d'urgence
, a-t-elle demandé. Le feu de forêt de Cameron Bluff, à l'est de Port Alberni, sur l'île de Vancouver, n'est toujours pas maîtrisé. Il a entraîné la fermeture de la route 4 dans les deux directions, car des débris en provenance de l'incendie s'abattent sur l'asphalte.
Habitant à Vancouver, Keanna Labrecque rendait visite à sa famille à Port Alberni. Elle se retrouve coincée sur l'île comme beaucoup d'autres.
J'ai entendu que les stations d'essence sont vides parce que les grands camions qui remplissent l'essence ne peuvent pas rentrer. Les gens sont un peu paniqués, stressés et moi aussi. [...] Je ne veux pas prendre la route de déviation parce que c'est dangereux.
Selon le ministère des Transports, la route va demeurer fermée même après l'extinction du feu pour que le nettoyage se fasse. La route de déviation sera quant à elle fermée à tous les véhicules vendredi entre 13 h et 21 h pour permettre à des équipes et des spécialistes de l'environnement d'extraire un véhicule qui est tombé dans le lac Francis.
Un mot d'ordre : se préparer
Avec une saison de feux de forêt qui a débuté à la mi-avril en Colombie-Britannique et qui touche le Canada d'ouest en est, il est important que les populations s'informent et se préparent à toute éventualité, notamment en élaborant un plan d'urgence, a déclaré la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation du plan climatique, lors de sa mise au point, jeudi, à Vancouver.
Il est maintenant temps de comprendre les dangers auxquels vous faites face dans les régions où vous vivez et de vous préparer, ainsi que votre famille, votre maison et votre communauté, à tout incendie potentiel.
Par ailleurs, la préparation aux catastrophes naturelles qui deviennent récurrentes inclut le respect de toutes les interdictions de feu et le fait d'éviter les activités pouvant entraîner un incendie de forêt, a conclu Bowinn Ma.