La Polytechnique de la Saskatchewan veut favoriser la réussite scolaire des Autochtones

L'école Polytechnique de la Saskatchewan mène des études pour déterminer si la diminution du nombre d'inscriptions d'étudiants autochtones est un phénomène spécifique à cet établissement d'enseignement supérieur ou s'il se manifeste également dans d'autres institutions postsecondaires.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
Après la publication d’un récent rapport de la vérificatrice de la province sur les services à l'éducation pour les Autochtones, l'école Polytechnique de la Saskatchewan fait part de ses stratégies visant à améliorer la réussite académique des étudiants autochtones.
Dans son premier rapport pour l'année 2023, la vérificatrice provinciale, Tara Clemett, a mis en évidence la nécessité d'accroître les investissements dans l'éducation afin d'améliorer les services en éducation pour les communautés autochtones au sein de la province.
Le rapport soulignait également une diminution du taux de diplomation des étudiants autochtones à l'école Polytechnique de la Saskatchewan.
À lire aussi :
Le président et directeur général de la Polytechnique de la Saskatchewan, Larry Rosia, explique que l'établissement posera des actions concrètes.
Nous élaborons le prochain plan et nous serons en mesure d'y intégrer certaines des recommandations de la vérificatrice provinciale
, déclare Larry Rosia.
Le travail est déjà en cours. Nous identifions certains des problèmes que nous devons régler, par exemple, nous avons commencé à faire une vérification pour des postes désignés pour les communautés autochtones
, ajoute-t-il.
L'école Polytechnique mène des investigations pour déterminer si la diminution du nombre d'inscriptions d'étudiants autochtones est un phénomène spécifique à cet établissement d'enseignement supérieur ou s'il se manifeste également dans d'autres institutions postsecondaires.
Des enjeux socio-économiques soulevés
Le spécialiste des enjeux socio-économiques et de santé des Autochtones, James Daschuk, affirme qu’il n’est pas surpris en apprenant les éléments relevés dans le rapport de la vérificatrice provinciale.
James Daschuk précise qu’il anticipait les conclusions qui y sont présentées.
Plusieurs facteurs, tels que l'insécurité alimentaire et le manque de logement, pourraient être à l'origine des problématiques présentées dans le rapport, estime M. Daschuk.
Ce dernier évoque aussi un déficit
de soutien financier des gouvernements.
M. Daschuk met également en évidence l'impact du traumatisme intergénérationnel causé par les pensionnats autochtones.
Avec les informations de Fatoumata Traore