Une enquête sur un acte homophobe dans une école de London

Mercredi matin, le drapeau de la Fierté flottait à nouveau sous le drapeau canadien à l'École secondaire Sir Frederick Banting.
Photo : Radio-Canada / Michelle Both
Des élèves de l'École secondaire Sir Frederick Banting de London font l'objet d'une enquête après la mise en ligne d'une vidéo montrant des jeunes en train de déchirer un drapeau de la Fierté.
La vidéo met en scène un jeune homme en train de donner un coup de pied sur le drapeau tandis que les autres l'encouragent. On peut notamment entendre un élève scander : enlève-le
et mets-le à la poubelle
.
L’incident a d’autant plus touché la communauté de London qu'il s’est produit le jour même de la commémoration du meurtre, en 2021, de quatre membres d'une famille musulmane, un geste motivé par la haine.
Le directeur de l’éducation du conseil scolaire du district de Thames Valley, Mark Fisher, condamne fermement l’incident en expliquant que le conseil considère l'événement comme un acte haineux.
Nous ne tolérerons pas les actes de cette nature. Je veux que la communauté sache qu’aucun acte haineux ou discriminatoire contre des élèves qui s’identifient comme membre LGBTQ+ ne sera toléré dans nos écoles,
dit-il.
La vidéo a été remise au directeur de l'école et au directeur de l’éducation du conseil, qui enquêtent pour déterminer qui était impliqué. La police de London a également confirmé qu'elle enquêtait sur l'affaire.
CBC a parlé à des élèves de l'école secondaire qui se disent déçus par la situation.
En tant que membre de cette communauté, j'aimerais vraiment que les gens soient un peu plus ouverts d'esprit, surtout dans cette génération
, explique Naomi McColl, une élève de 11e année.
Mohamad Dadako, élève de 12e année, appelle lui aussi les gens à faire preuve de respect. Il a déclaré que c'était la première fois qu'il voyait un acte haineux envers la communauté LGBTQ+ à l'école.
Pourtant, les discriminations systémiques à l'encontre de la communauté sont de plus en plus fréquentes au sein de différents établissements, selon M. Fisher.
Malheureusement, les conseils scolaires sont aux prises avec des problèmes sociaux et culturels
, explique-t-il.
Récemment, le conseil scolaire catholique de York a refusé de hisser le drapeau de la Fierté dans ses écoles.
Cependant, des membres de la communauté LGBTQ+ de London se veulent positifs et croient que ce genre d’incident ne reflète pas forcément la mentalité des Canadiens.
Pour la directrice de l’organisme LGBTQ+ Pflag de London, Crista Duvall, il ne faut pas que l’acte de vandalisme soit considéré comme une généralité. Les personnes qui s’en prennent à notre communauté sont une minorité. Je pense que la majorité des Canadiens sont tolérants et bienveillants envers nos membres
, explique-t-elle.
Avec les informations de Cyrielle Delmas et de Michelle Both de CBC