Rio Tinto annoncera un « investissement majeur » lundi au Complexe Jonquière

L'usine Arvida fait partie du Complexe Jonquière de Rio Tinto et est voisine des installations utilisant la technologie AP60.
Photo : Radio-Canada
Après des mois d'attente, Rio Tinto invite les représentants des médias à l’annonce d’un « investissement majeur » au Complexe Jonquière lundi matin.
La multinationale ne précise pas s'il s'agit des nouvelles salles de cuves de type AP60 visant à remplacer les cuves précuites de l’aluminerie Arvida. Si c'est le cas, il pourrait s'agir d'un investissement dépassant le milliard de dollars.
La convocation transmise aux médias jeudi après-midi fait mention d’un investissement majeur dans la production d’aluminium à faible empreinte carbone
. Cette formulation devrait donc exclure des annonces concernant le recyclage d'aluminium, comme en août 2022.
Jakob Stausholm, le chef de la direction de Rio Tinto, sera présent pour cette annonce en compagnie de Sébastien Ross, directeur des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium.

Le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm (au centre), était venu à l'Usine Vaudreuil en octobre 2021.
Photo : Radio-Canada / Flavie Villeneuve
Le président du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida (SNEAA), Donat Pearson, sera aussi de la partie, tout comme des représentants des gouvernements fédéral et provincial.
Après l’annonce, il y aura une visite des installations, sans préciser où exactement au Complexe Jonquière.
Des travaux de préparation du terrain étaient déjà en cours au mois de mai.
Dans les cartons depuis longtemps
Le mois de juin avait été avancé pour l’annonce de 96 cuves AP60 additionnelles. Cette annonce est dans les cartons de l’entreprise depuis longtemps.
Initialement, 16 cuves additionnelles avaient été annoncées, pour venir s’ajouter aux 38 qui sont en activité depuis 2013. Le projet des 16 cuves a été mis sur pause pour être revu à la hausse, pour finalement aboutir au total de 96 cuves.
Le projet devait obtenir l’aval de la haute direction de la multinationale.
Le projet n’est pas approuvé encore, mais on a bon espoir que ce projet-là va pouvoir être annoncé probablement d'ici la fin de l'année
, avait dit Sébastien Ross en février lors d'une rencontre avec les médias.

Le directeur des opérations Atlantique chez Rio Tinto, Sébastien Ross
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
Les 96 cuves AP60 sont beaucoup moins polluantes que les cuves précuites, dont l’autorisation environnementale actuelle vient en principe à échéance le 31 décembre 2025. Lors d’un sommet sur l’aluminium en mars, Rio Tinto avait annoncé que le démantèlement de certaines cuves précuites débuterait en 2024.
D’autres pourraient donc dépasser la date de fin de l’autorisation. En avril, il a été confirmé par Québec que l’entreprise a déposé une demande pour renouveler l’autorisation environnementale des cuves précuites de la vieille aluminerie d’Arvida de Rio Tinto au-delà du 31 décembre 2025.
Récemment, d'anciens cadres de Rio Tinto réclamaient une troisième phase de cuves AP60. Dans l'entente de 2006, conclue avec Alcan, l'entreprise s'était engagée à ajouter 400 000 tonnes en production d'aluminium. En 2022, Rio Tinto a produit 150 000 tonnes de plus qu'en 2008. La production des nouvelles cuves est semblable aux anciennes qui seront fermées.