Trois nouvelles accusations d’agressions sexuelles contre le gourou John de Ruiter

John de Ruiter fait face à ce jour à 7 chefs d'accusation pour des faits présumés de même nature.
Photo : johnderuiter.com)
L’Albertain John de Ruiter, qui s’est autoproclamé chef spirituel, fait l'objet de trois nouvelles accusations d'agression sexuelle, en plus des quatre chefs d'inculpation dont il a fait l'objet plus tôt cette année.
Bien connu à Edmonton sous le nom de John de Ruiter, Johannes de Ruiter est accusé en lien avec trois incidents distincts survenus entre 2012 et 2019, a indiqué jeudi Cheryl Voordenhout, porte-parole de la police d'Edmonton, dans un courriel.
La femme de l'accusé, Leigh Ann de Ruiter, a également été inculpée conjointement de deux chefs d'accusation supplémentaires d'agression sexuelle concernant deux des mêmes incidents. La femme de 64 ans a été accusée en mars de trois chefs d'agression sexuelle en lien avec des incidents distincts survenus entre 2017 et 2020.
M. de Ruiter est le chef spirituel autoproclamé d'un groupe connu sous le nom de College of Integrated Philosophy, ou Oasis Group, qui a exercé ses activités à Edmonton pendant plus d'une décennie (de 2007 à 2021) avant de déménager à Saint-Albert, au nord-ouest de la capitale albertaine.
Les enquêteurs croient qu'il pourrait y avoir d'autres plaignantes. Aucune des allégations n'a été prouvée devant un tribunal.
L'homme de 63 ans a été libéré sous caution en janvier, sous certaines conditions, notamment la remise de son passeport et le versement d'une caution de 30 000 $. Il ne doit pas entrer en contact avec les plaignantes ou les membres de leur famille, que ce soit directement ou indirectement par l'intermédiaire des personnes qui le suivent.
Sa femme, Leigh Ann de Ruiter a été libérée sous caution en mars.