Baie-Comeau lance la planification de la revitalisation du secteur Mingan

La place Lasalle, une rue commerçante à Baie-Comeau, est visée par le projet de revitalisation.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
La Ville de Baie-Comeau entreprend sa démarche de revitalisation et de dynamisation du secteur Mingan, au centre-ville.
Le taux d'inoccupation des locaux commerciaux du secteur Mingan au centre-ville est important.
La directrice du service de développement économique de Baie-Comeau, Marie-Josée Paradis, explique que la Ville se donne un échéancier d’un an pour mettre en marche l’ensemble de la planification nécessaire à la réfection du centre-ville.
L'objectif du projet est de créer un lieu de rassemblement invitant pour la population.
Ce qu'on souhaite, c'est que les gens soient mobilisés autour du projet pour que le centre-ville Mingan soit à leur couleur, qu'il réponde à un besoin, qu'il favorise le sentiment d'appartenance et de fierté envers ce cœur de la collectivité, qui est le centre-ville Mingan
, soutient Mme Paradis.
Pour sa part, le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, mise sur la jeunesse pour mettre en valeur le quartier.
En considérant l’augmentation de l’offre de formation universitaire et collégiale à Baie-Comeau, on observe une croissance du nombre d’étudiants
, remarque-t-il. On veut créer un lieu de rassemblement stimulant pour attirer les jeunes ici, et surtout, les garder. Pour les étudiants qui repartent à l’extérieur, on souhaite qu’ils deviennent des ambassadeurs pour promouvoir Baie-Comeau.
Un sondage est désormais disponible sur les plateformes numériques de la Ville où les citoyens peuvent faire connaître leurs préférences et leurs inquiétudes.
Un projet attendu depuis longtemps
Marie-Josée Paradis souligne que depuis plusieurs années, la Ville cherche à mettre en action son projet de revitalisation.
Ça fait longtemps que les commerçants attendent ce projet-là. D’autres plans avaient déjà été faits par le passé, en vain. Avec la forte volonté du conseil municipal, on est très heureux de voir le projet aller de l’avant
, affirme cette dernière.
D’ici un an, quatre étapes seront nécessaires pour atteindre l’objectif établi par la Municipalité, soit d’assurer l’entière planification du projet.
Échéancier de la planification :
- Juin à juillet 2023 : démarrage;
- Juin à septembre 2023 : Portrait et vision;
- Septembre à février 2024 : Plan et stratégie;
- Février à mai 2024 : Action.
Source : Ville de Baie-Comeau
La Ville de Baie-Comeau a mandaté Rues Principales, un OBNL spécialisé depuis 40 ans dans la dynamisation des centres-villes, pour élaborer la planification.
Rues Principales a effectué la revitalisation de 300 centres-villes. L’organisation est là pour nous apporter son expertise dans la réflexion entourant ce grand chantier
, mentionne Marie-Josée Paradis.
Baie-Comeau fait partie des huit collectivités sélectionnées pour un accompagnement dans le cadre du projet Près du cœur de Rues Principales, une initiative découlant du programme Action-Climat Québec.