Le nouveau Théâtre du Bic est inauguré

Le nouveau Théâtre du Bic
Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix
Après plus d’an de travaux de rénovation et d'agrandissement, la Ville de Rimouski a officiellement inauguré le nouveau Théâtre du Bic.
L'ensemble des travaux, qui se sont échelonnés de décembre 2021 à avril 2023, auront coûté 7,8 millions de dollars. Plus de 85 % de la facture est assumée par Québec et Ottawa.

L'équipe du théâtre a inauguré son nouveau bâtiment jeudi.
Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix
Avec ces travaux, le théâtre a vu sa superficie presque doubler. Auparavant, le bâtiment avait une dimension de 350 mètres carrés. Les visiteurs pourront maintenant profiter d'une toute nouvelle salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 192 personnes.
L'inauguration du théâtre coïncide avec le 50e anniversaire de la troupe du Théâtre des gens d'en bas.
Sa directrice générale, Marjorie Maury, explique que la configuration des sièges a été refaite, de même que l'acoustique, la ventilation et la climatisation de l'établissement.
On était vraiment dû pour refaire les sièges dans la salle.
Les personnes souhaitant visiter le nouvel édifice pourront le faire jusqu'à dimanche. Un parcours déambulatoire est accessible.

La salle du Théâtre du Bic, vue de la scène
Photo : Gracieuseté Ville de Rimouski/Yvan Couillard
Plus d'une douzaine d'artistes, la plupart originaires de l'Est-du-Québec, offriront des performances lors de cette visite. Les personnes intéressées devront se procurer un billet directement au théâtre.
De son côté, la présidente du Théâtre des gens d'en bas, Nathalie Babin, souhaite que la communauté profite du nouveau bâtiment pour non seulement voir les pièces de théâtre proposées, mais aussi pour utiliser l'espace.

Le Théâtre du Bic a été entièrement rénové.
Photo : Gracieuseté Ville de Rimouski/Yvan Couillard
Les dignitaires présents lors de l'inauguration ont profité du moment pour dévoiler la nouvelle œuvre d'art qui se retrouve sur la façade de l'édifice.
Faite par le sculpteur Marc-Antoine Côté, l'œuvre composée de bronze et d'aluminium propose un panorama rappelant le paysage entourant le Théâtre du Bic.
Avec la collaboration de Xavier Lacroix et Patrick Bergeron