La Ville de Saskatoon fait face à un déficit budgétaire de 52 M$

Selon Clae Hack, la Ville de Saskatoon ne va pas recommander un taux d'imposition foncière à ce stade.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
La Ville de Saskatoon fait face à un déficit de 52 millions de dollars alors qu'elle entame le processus budgétaire pour la prochaine année.
Selon le directeur financier de la Ville de Saskatoon, Clae Hack, l'inflation et des ajustements
budgétaires sont les principaux facteurs qui expliquent ce déficit.
Il affirme que les revenus de la Ville n'ont pas augmenté comme prévu après la pandémie.
Cela arrive alors que les besoins de services municipaux sont en plein essor à Saskatoon, comme l'expansion de la décharge de Recovery Park, l'élargissement des services de Saskatoon Transit vers de nouveaux quartiers, la création d'un futur centre de loisirs à l'est, ou encore une future caserne de pompiers.
La Ville de Saskatoon veut aussi mettre en place un système d'autobus rapide et l'intervention d'urgence en cas d'enneigement.
À lire aussi :
Clae Hack précise que la transition des poubelles noires vers un programme de services publics en 2024 a été incluse dans cette prévision budgétaire.
Selon lui, cela permettra à la Ville d'économiser 7,4 millions de dollars dans le budget de fonctionnement, réduisant ainsi toute augmentation potentielle de l'impôt foncier
.
Clae Hack affirme cependant que les résidents de la Ville des Ponts verront apparaître une nouvelle redevance pour les poubelles sur leurs factures de services publics.
La Ville de Saskatoon fait aussi face à des pressions pour ajuster son budget de base.
À titre d'exemple, le prix d’un nouveau camion de pompier s’élevait à 900 000 $ il y a deux ans et ce coût s’élève maintenant à 1,5 million de dollars, ce qui représente une augmentation de 60 %. Les contrats d'entretien des routes ont aussi augmenté de 30 %.
La construction du district de divertissement au centre-ville de Saskatoon, qui comprend un nouvel aréna, ne fait pas partie du processus budgétaire. Le conseil municipal travaille d'ailleurs en collaboration avec un consultant pour trouver des options de financement qui ne dépendent pas de l'impôt foncier.
Possible hausse des taxes
S'il n'y a pas de réduction des services ou des plans de croissance futurs, les habitants de Saskatoon pourraient faire face à une augmentation de l'impôt foncier de 18,56 % l'année prochaine, et de 6,95 %, l'année suivante, selon le conseil municipal.
Il souligne que la Ville ne va pas recommander la hausse de la taxe foncière pour l'instant, mais que cette option a été présentée au conseil municipal par mesure de transparence.
Clae Hack ajoute le processus budgétaire pluriannuel pour 2024 et 2025 sera axé sur la réduction de ces chiffres.
Nous devons trouver un équilibre entre le niveau de service et ce que les citoyens, les résidents et la Ville peuvent se permettre à l'avenir
, déclare M. Hack. Tout est sur la table à ce stade.
Au cours des dernières années, des membres du conseil d'administration ont donné des indications sur l'impact qu'auraient des augmentations d'impôts potentielles sur certaines décisions. Cette année, ils ont décidé de ne pas adopter cette démarche.
Clae Hack explique que l’approche actuelle consiste à établir un budget tout en prenant en compte les répercussions, notamment l'impôt foncier sur les résidents et les entreprises.
C'est le début du processus, et il y aura beaucoup de décisions et de discussions au cours des deux prochains mois pour réduire ce chiffre. Mais pour ce qui est du résultat final, il y a beaucoup d'implications à prendre en considération.
Avec les informations de Hannah Spray