Feux de forêt : le ministre de la Sécurité publique fait le point à Roberval

Le ministre de la Sécurité du Québec, François Bonnardel, a fait le point sur la situation des feux de forêt lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Roberval.
Photo : Radio-Canada / Steeven Tremblay
Le feu # 334, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Chibougamau, préoccupe toujours la SOPFEU et le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Roberval, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a fait le point sur les feux de forêt qui sévissent toujours dans l’ensemble de la province.
Il a confirmé que le feu 334 n’a pas progressé énormément
, mais l’immense brasier a déjà ravagé 72 000 hectares de forêt. Pour le contenir, trois tranchées de 40 mètres de large ont été creusées dans les secteurs de Chibougamau, Oujé-Bougoumou et Mistissini. L’absence de précipitations prévues au cours des prochains jours pourrait compliquer les choses.
Dans l’ensemble du Québec, 137 feux de forêt font rage en zone intensive. De ce nombre, 35 sont combattus. Une dizaine d’avions-citernes tentent d’éteindre les flammes et 175 pompiers sont à pied d’œuvre pour protéger les communautés.
Dans le Nord-du-Québec, il y a 58 feux actifs. Une douzaine sont combattus par les équipes de la SOPFEU.
Des militaires déployés
Des militaires des Forces armées canadiennes seront déployés à Chapais vendredi matin pour protéger la communauté voisine de Chibougamau. Une dizaine d’hélicoptères survolent les régions touchées par les feux.
En plus de la centaine de pompiers français qui arriveront à Roberval au cours des prochaines heures pour prêter main-forte aux pompiers québécois, des sapeurs en provenance des États-Unis, de l’Espagne, du Mexique et du Portugal sont attendus.
Selon François Bonnardel, les Américains suivent la situation des feux de forêt au Canada de très près.
Programme d’indemnisation
Le ministre de la Sécurité publique promet que des programmes d’indemnisation seront mis en place pour aider les personnes évacuées.
On ne va abandonner personne. On est conscients des difficultés que certaines personnes vivent et des dépenses de certaines municipalités.
Il ajoute que la priorité est de sauver des vies, les communautés et les infrastructures névralgiques
.
L’Abitibi préoccupe
François Bonnardel a fait savoir que la situation en Abitibi-Témiscamingue continue d’être préoccupante. À Normétal, un feu est à plus ou moins 500 mètres des limites de la municipalité. La bonne nouvelle, selon François Bonnardel, est qu’il ne progresse pas.
À Lebel-sur-Quévillon, le feu # 256 demeure stable et est contenu à environ 15 kilomètres de la communauté.
Depuis l’embrasement de larges parties de la forêt québécoise, personne n’a été blessé, ni au sein de la population ni chez les effectifs pompiers. Aucune résidence n’a brûlé, a précisé François Bonnardel, ajoutant que 12 600 personnes ont été évacuées. Pour la région du Nord-du-Québec, le nombre atteint 10 300.
Environ 800 pompiers sont sur le terrain à l’échelle provinciale.
Lors de son passage dans la région, François Bonnardel a rencontré les dirigeants de la SOPFEU et la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr. La quasi-totalité de la population a été priée de quitter mardi.
Je veux saluer la solidarité des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce fut un événement qui n’est pas simple d’évacuer les gens de Chibougamau. Ça s’est fait rapidement